La nouvelle épreuve sera dotée de …800 000 dollars.

Tant les joueurs que les spectateurs qui ont participé au défunt GPTL (Grand Prix de Tennis de Lyon) qui se déroulait au Palais des Sports en ont encore la nostalgie. Et pourtant, ce tournoi ATP de Lyon qui mettait la capitale des Gaules sous les projecteurs tennistiques n’existe plus depuis 16 ans. Il va revenir sous une autre forme, du 18 au 25 octobre, mais cette fois à la LDLC Aréna de Décines…

Vivre-villes l’a récemment annoncé, le tournoi ATP 250, « Open 13 » a désormais quitté Marseille pour Lyon. Un choix motivé par la volonté de s’installer dans des « infrastructures répondant aux standards techniques, logistiques et médiatiques imposés par l’ATP Tour ».

« Les meilleurs joueurs du monde »

Le choix du déménagement dans l’Arena de Lyon-Décines est motivé par les infrastructures de cette nouvelle salle lyonnaise ; et ce, afin d’offrir une certaine « pérennité du tournoi ».

Sans tarder, ce Tournoi va remettre Lyon sur la carte des grands tournois de tennis : du 18 au 25 octobre prochains.

Un tournoi qui a vocation a attiré les «meilleurs joueurs du monde», ont annoncé jeudi 4 septembre ses deux organisateurs, Thierry Ascione et Jo-Wilfried Tsonga, ces deux anciens joueurs de tennis devenus organisateurs.

800 000 dollars

La nouvelle épreuve qui se jouera sur une surface en résine, traditionnelle pour les compétitions en salle, sera dotée de 800 000 dollars environ, plutôt dans la fourchette haute de cette catégorie de tournois.

«Nous avons eu la possibilité de changer la date. En octobre, ce sera très favorable dans le calendrier pour avoir un beau plateau, dans une période où les joueurs sont encore à la lutte pour se qualifier en vue du Masters», ont assuré les deux associés en conférence de presse.

L’objectif affiché est « d’avoir certains des meilleurs du monde, trois classés parmi les dix premiers, les meilleurs Français, ainsi que les meilleurs régionaux », selon les deux organisateurs ex-tennismen. On attend désormais de connaître l’affiche !

Pour ce Grand Prix Auvergne-Rhône-Alpes, la LDLC Arena, qui a capacité maximale de 16 000 places assises sera configurée pour accueillir 11 000 spectateurs, contre une capacité maximale au Palais des sports de Gerland de 8 000 places lors du GPTL.

Photo : l’Arena de Lyon-Décines au sein d’OL Vallée sera configuré pour accueillir 11 000 fans de tennis.