C’est un crève-cœur pour les responsables et les membres de l’Union Marinière de Vernaison (Rhône).

Cette association organisatrice de cette manifestation sportive est en effet contrainte d’annuler les compétitions de joutes (critérium, tournoi féminin, tournoi masculin) qu’elle devait organiser ce samedi 30 et le dimanche 31 août.

Et ce, explique-t-on du côté de cette association, « du fait de l’état du bassin de joutes, du trop faible niveau d’eau et de l’envahissement par différents végétaux. »

Et bien évidemment, « le traditionnel repas friture, programmé dimanche à cette occasion, est également annulé. »

La Ligue Rhône Alpes Auvergne de joutes et sauvetage nautique est informée et « a pris acte de la situation. »

Une réunion de crise s’est tenue dès le vendredi 22 août, sur site, avec la Commune et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) pour constater l’état réel du bassin et acter qu’aucune amélioration ne pourrait être mise en œuvre d’ici les 30 et 31 août.

« Des travaux insuffisants… »

Une explication à cette situation : le curage complet du bassin est bien prévu dans le cadre des travaux de renaturation du fleuve menés par la CNR.

Certes, l’opération a été engagée l’automne 2024, mais elle n’a pas pu être réalisée en totalité avant le début de la saison de joute.

Des travaux complémentaires ont bien été entrepris ce mois d’août mais ils s’avèrent in fine insuffisants.

C’est la première fois dans l’histoire contemporaine de ce Club sportif des bords du Rhône qu’aucune fête de joutes ne sera organisée à Vernaison au cours de la saison estivale.

« C’est un immense regret à l’heure où se profile, en 2027 – le…140ème anniversaire de la création de l’Union Marinière de Vernaison », déplorent les responsables de lUMV.

Une situation certes fort regrettable, mais provisoire ? Pas si sûr… «  La situation actuelle interroge la pérennité de l’activité de l’UMV sur ce site. Le Président et les 120 sociétaires souhaitent qu’une véritable concertation s’engage sur cette question avec l’ensemble des parties prenantes ».

A suivre…

Photo : Union Marinière de Vernaison (UMV)