La plateforme logistique d’Amazon de 160 000 m2 entrera en service à partir de l’été 2026 à Colombier-Saugnieu, dans l’est de l’agglomération lyonnaise.
Elle explique que si le bâtiment sera bien livré au mois de septembre 2025 sur le territoire de la commune de Colombier-Saugnieu sur un terrain jouxtant l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, elle ne sera véritablement opérationnelle qu’à l’été 2026.
Amazon a besoin d’une année, afin de mettre en œuvre tous les moyens pour que cette méga-plateforme puisse fonctionner au mieux.
Cette plateforme se déploiera sur 30 hectares, directement sur la Cargoport de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.
Il faut rappeler que ce projet avait été suggéré par le géant américain en 2017. Mais il avait fallu attendre 2023 et la validation du Conseil d’Etat pour le lancer, après les recours de plusieurs associations et l’opposition du maire écologiste de Lyon Gregory Doucet.
Mais désormais c’est donc bien parti : sur un terrain de 21 hectares, ce futur paquebot logistique affiche 359 mètres de longueur pour 18 de hauteur. Soit l’équivalent de 22 terrains de football !
Il affichera une surface de plancher de 160 000 m2, à raison de 97 000 sur deux niveaux. S’y ajouteront 8 000 m2 de bureaux.
En sus, un parking prévu pour 1 500 véhicules.
Cet entrepôt logistique hors norme sera desservi par 71 quais poids-lourds, ce qui permettra le transit via ces quais de près d’un millier de poids-lourds chaque jour !
Il s’agira d’un des plus importants centres logistiques de France, après celui de Conforama qui s’étend sur 180 000 m2 en Seine-et-Marne.
Le tout se situera sur un terrain appartenant aux Aéroports de Lyon qui bénéficie d’un atout rare en Europe pour une plateforme aéroportuaire : il est doté d’importantes réserves foncière qu’il valorise de la sorte…
Illustration ci-dessous : un centre logistique Amazon