Depuis son ouverture, il connaît le succès : le Food-Court de Gerland, à Lyon, « La Commune », créée en 2018 annonce qu’il reprend les Halles Mazerat à Saint-Etienne fermées depuis le mois de mars dernier.

Avec 1200 m2 de surface commerciale et deux terrasses arborées, ce site accueillait jusqu’à présent près d’une trentaine de commerçants et restaurants, cours Victor Hugo à Saint-Etienne.

Fermées au grand dam de ses clients depuis le 9 mars dernier, suite au départ du Basque Biltoki, son gérant, après trois ans et demi d’exploitation, les Halles stéphanoises Mazerat rouvriront leurs portes en janvier avec un concept de food-court et plateforme événementielle développée par le lyonnais « La Commune ».

Le Food-Court lyonnais « La Commune » va ainsi pouvoir exporter son concept gagnant à Saint-Etienne.

La « Commune » a en effet donné le « la » à Lyon, en devenant le premier grand « Food Court » lyonnais.

Un concept qui s’est ensuite développé à Lyon avec plus ou moins de succès, au sein du centre commercial de la Part-Dieu, sur le site de l’ancien restaurant « La Tour Rose » avec « Food Traboules » qui a fermé ses portes, etc.

En reprenant les Halles Mazerat, « La Commune » va pouvoir exporter son concept, mais quel est-il ?

« La Commune » proposait lors de son ouverture en 2018, seize stands culinaires aux papilles de ses clients qui peuvent ensuite avec leur plateau s’asseoir dans une des trois grandes salles.

Le Food Court lyonnais propose des cuisines du monde entier-argentine, espagnole, mexicaine, asiatique, végane, à base de burger, etc.- : une palette très large qui séduit assurément.

On peut y retourner autant de fois que l’on veut, sans devoir manger la même chose. Ce n’est pas de la bistronomie, mais une cuisine plutôt copieuse, saine, un peu chère, certes, mais une cuisine-découverte en termes de saveurs et c’est sans doute ce qui fait son succès.

Mieux encore, des stands culinaires supplémentaires accueillent aussi des cuisinier(e)s éphémères, sur quelques semaines ou quelques mois, de quoi agrandir et renouveler encore la palette des saveurs proposées.

Le modèle économique prend également en compte une salle susceptible d’être fermée et dotée de gradins : privatisable pour les entreprises ; une salle où se produisent également des événements culturels.

Enfin, l’unique bar, passage obligé pour se fournir en boisson, non concédé, permet aux propriétaires de « La Commune » de rentabiliser le concept ; un investissement qui au départ, en 2018, avait été de l’ordre de 3 millions d’euros.