La Cour des Loges, lieu emblématique installé rue du Bœuf dans le Vieux Lyon est resté désespérément porte close pendant 30 mois devant les hordes de touristes qui passaient devant. Il était fermé pour travaux.

Son propriétaire depuis 2022, le groupe Radisson Collection Hotel avait décidé de lui redonner ses couleurs d’origine.

On pourra redécouvrir ce superbe lieu installé dans quatre anciennes maisons Renaissance datant du 16ème siècle, du Vieux Lyon qui ont ainsi été regroupées.

Il rouvrira ses portes le 20 mai, « dans le respect de l’âme unique de cet hôtel emblématique niché au cœur du Vieux-Lyon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco », se félicite le groupe hôtelier haut-de-gamme.

Une nouvelle marque

Qui profite de cette réouverture pour lancer une nouvelle marque : « cette renaissance marque l’arrivée de la première adresse Radisson Collection en France qui célèbre des établissements iconiques dans des lieux d’exception, imaginés pour accueillir aussi bien les habitants locaux que les voyageurs. Cette réouverture, c’est la renaissance d’un joyau lyonnais entre patrimoine et gastronomie », assure le groupe Radisson hôtels.

Si les travaux ont duré si longtemps, c’est qu’il fallait redonner tout son lustre à cet établissement patrimonial, sculpté dans la pierre, ponctué de plafonds à la française, tours escaliers, colonnes romaines, galeries et cour florentines, fenêtres à meneaux et intimes coursives…

La rénovation complète a été menée par Cécile Rémond, architecte du patrimoine, dirigeant un cabinet spécialisé dans la préservation des monuments historiques français.

D’une superficie de 5 000 m2, ce lieu emblématique lyonnais avait été transformé en hôtel en 1987.  En 2022, la gestion de Cour des Loges avait été confiée à Radisson Hotel Group.

Anthony Bonnet toujours aux fourneaux

L’ensemble a donc été entièrement réhabilité : ses 61 chambres et suites, mais aussi le restaurant gastronomique Les Loges, le Comptoir à l’inspiration plus bistrot et La Petite Loge consacrée à l’événementiel que l’on avoir plaisir à retrouver.

Et ce dans la continuité car c’est le même chef Anthony Bonnet qui est derrière les fourneaux depuis 2005, une telle fidélité est rare !

« L’intégralité de la carte fera la part belle aux produits avec des spécialités lyonnaises, des plats de saison à base de poissons ou viandes rigoureusement sélectionnés dans un esprit bistrot alliant gourmandise et générosité », détaille le chef.

Reconfiguré aussi, le spa est lui, inspiré des thermes romains…

Ne reste plus qu’à se plonger dans la redécouverte de cet hôtel/restaurant parmi les plus attachants de Lyon…

Anthony Bonnet, le chef et Yves Grardel, directeur général de Cour des Loges