Assurément, Myriam Thieulent, conseillère municipale d’opposition (Vienne Populaire Écologique et Solidaire) entend jouer le rôle d’aiguillon au sein de la municipalité viennoise. Avant que la municipalité ne présente, le 29 septembre prochain son « Plan Clim », le groupe vient en effet de publier de son côté son « Plan Canicule » comportant de nombreuses propositions.

« Alors que notre territoire a subi des vagues de chaleur à répétition, le groupe d’opposition municipale Vienne Populaire Écologique et Solidaire est fier de présenter aujourd’hui son Plan Canicule », explique ainsi le groupe d’opposition municipale.

Et de préciser : « c’est une première à Vienne, un document complet, conçu pour apporter des réponses concrètes et immédiates à la hauteur des urgences écologiques et sociales. »

Et d’éjouir : « là où la mairie annonce des mesures sans vision d’ensemble, à l’image de son plan climatisation, notre groupe livre un travail de complet de 12 pages. Basé sur une analyse du territoire viennois ce plan d’action s’articule autour de 5 axes forts : rénovation thermique des écoles, droit à la fraîcheur, lutte contre les bouilloires thermiques, mise à l’abri des personnes sans domicile, plan de végétalisation. C’est un plan de rupture fondé sur la justice sociale, la protection des enfants, l’urgence sanitaire et la planification écologique. »

« Ce plan démontre qu’une alternative est prête et applicable. Nous ne pouvons plus nous contenter de subir la chaleur en constatant les dégâts. Face au dérèglement climatique et à l’épuisement des ressources, nous prouvons qu’une autre politique municipale est possible pour protéger tous les habitant·es, à commencer par les plus fragiles, et rendre la ville au vivant », précise Myriam Thieulent, seule représentant au conseil municipal du groupe d’opposition..

Parmi les propositions phares : « la végétalisation et la désimperméabilisation de cours d’école et places de la ville, la gratuité des piscines et musées lors des pics de chaleur, le recensement des logements bouilloires et un soutien direct à l’implication de toutes et tous. »

« Notre démarche se veut évolutive, nous adapterons et enrichirons nos propositions dès que la municipalité aura dévoilé le détail de son plan »,  conclut Myriam Thieulent. A suivre donc…

Le Plan Canicule de Vienne Populaire Ecologique et Solidaire