Il renaîtra bientôt. Tenu pendant plusieurs générations de membres de la famille Ollivier, « l’Hôtel du Midi » à Pont-Evêque, étape appréciée des touristes, avait fermé ses portes en novembre 2016. Définitivement ? Cela a bien failli être le cas, car un promoteur immobilier lorgnait le site qu’il envisageait de raser pour construire un immeuble.

Heureusement, une Viennoise, Eliza Arnould, qui passait par là avait aperçu cet ancien hôtel alors entouré d’herbes folles et était tombée sous le charme. Responsable de la communication dans des grands groupes, elle était à la recherche d’une reconversion professionnelle. Elle était toute trouvée. Elle l’avait alors immédiatement décidé : cet hôtel revivra.

Cela ne lui fut pas trop difficile de convaincre la génération actuelle de la famille propriétaire de l’hôtel, trop ravie que celui-ci perdure, poursuivant, même sans elle, une très longue tradition puisque cet hôtel était à l’origine un ancien relais de poste !

C’est parti. Le volet financier est bouclé, à travers un emprunt au Crédit Agricole qui s’est révélé très ouvert au projet. Un prêt d’honneur auprès d’Initiative-Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des subventions de la Région et de Vienne Condrieu Agglomération, ont permis de rendre tangible le projet.

Ses deux promoteurs, Eliza Arnould qui se chargera de la gestion hôtelière et Frédéric Sourdon qui, lui, s’occupera de la restauration, sa profession actuelle, ont pu créer une société et lancer le projet.

Les travaux ont donc commencé : ils sont lourds, l’hôtel ayant, il faut bien le dire, pris un coup de vieux et n’étant plus du tout aux normes.

L’hôtel d’une superficie de 870 mètres carrés comptait seize chambres, huit à chaque étage : il y en aura vingt dont une PMR (Personne à Mobilité Réduite), suite aux travaux. Il y aura également une salle de 51 mètres carrés qui permettra de servir les petits déjeuners et les repas, mais aussi d’organiser des séminaires pour une trentaine de personnes. On y trouvera également un bar.

L’hôtel qui sera classé trois étoiles bénéficiera donc d’un restaurant doté de pas moins de… trois terrasses et d’une piscine, ce qui constitue un vrai luxe, en plein centre de Pont-Evêque.

L’objectif d’Eliza Arnould est de créer un hôtel de charme à la forte identité : « nous voulons créer un boutique-hôtel à la forte personnalité dans lequel les clients auraient l’impression d’être en voyage. »

Et pour ce faire, elle sera puissamment aidée par le mobilier et le décor : « Nous avons pu récupérer le mobilier et les décors d’un Palace en travaux, situé le long de la Croisette à Cannes, évoquant plusieurs pays : la réception, à l’entrée de l’hôtel a ainsi par exemple été fabriquée à Bali… »

Ce futur hôtel de charme portera le nom de MOODz (« ambiance » en anglais)-« qui suggère d’emblée le voyage. Je veux créer un esprit cocooning, pour que les gens se sentent chez eux », explique Eliza Arnould- devrait ouvrir ses portes à la mi-octobre.

L’agglomération, peu riche en chambres d’hôtel, il faut bien le reconnaître, bénéficiera ainsi de vingt chambres supplémentaires.

Photo : Frédéric Sourdon et Eliza Arnould, les repreneurs de l’ancien « Hôtel du Midi ».