Quentin, un jeune-homme de 23 ans « un jeune fidèle de la paroisse Notre-Dame de l’Isle », selon Adrien Rubagotti, tête de liste RN aux municipales à Vienne, est « entre la vie et la mort ». Selon notre confrère Le Progrès, il a été victime d’une rixe entre ultragauche et ultradroite qui s’est déroulée en marge d’un meeting à Lyon.

Un homme de 23 ans se trouve dans un état grave à Lyon. Il aurait été impliqué dans une rixe entre identitaires et antifascistes en marge d’une conférence de Rima Hassan, l’euro-députée LFI, selon notre confrère Le Progrès.

D’après le quotidien, « une rixe aurait éclaté entre militants de l’ultragauche et de l’ultra-droite » en marge d’une conférence de l’eurodéputée insoumise Rima Hassan à Sciences Po Lyon. »

D’un côté, « des militants antifascistes, dont certains seraient affiliés à la « Jeune Garde  ». Un groupuscule qui a été dissous par le gouvernement l’an passé.

De l’autre, le collectif identitaire Némésis, un groupe féministe d’extrême-droite.

Le jeune grièvement blessé, prénommé Quentin, originaire de Vienne, serait membre de la sécurité de ce collectif, selon sa fondatrice Alice Cordier, qui a indiqué ce vendredi que la victime « a été lynchée » et que « les lésions sont trop importantes. »

Une source proche de l’enquête a par ailleurs indiqué à l’AFP que le jeune homme a notamment été atteint de plusieurs coups de couteau et que des organes vitaux ont été touchés.

Son pronostic vital est engagé.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame aux circonstances encore floues.

En tout cas, ce drame a provoqué une vive réaction d’Adrien Rubagotti, tête de liste du Rassemblement National aux élections municipales pour le Rassemblement National à Vienne.

« Quentin, un jeune fidèle de la paroisse Notre-Dame de l’Isle à Vienne, a été sauvagement agressé par des militants de la Jeune Garde, une milice violente déjà dissoute en juin 2025 pour ses exactions. Aujourd’hui, il se bat entre la vie et la mort », dénonce Adrien Rubagotti.

Et d’ajouter : « où sont les réactions du maire de Vienne, Thierry Kovacs ? Où sont les condamnations des candidats, en particulier de Mme Myriam Thieulent ? »

Pour la tête de liste RN à Vienne, « la Jeune Garde, bien que dissoute, continue d’opérer impunément. Il semblerait qu’elle dispose de locaux à Vienne et Saint- Romain-en-Gal. »

Et  « d’exiger » : « si présence il y a, le démantèlement immédiat des locaux de la Jeune Garde à Vienne et Saint-Romain-en-Gal et des poursuites judiciaires qui s’imposent. »

De son côté, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, « condamne avec la plus grande fermeté la rixe d’une extrême violence qui s’est déroulée hier à Lyon. Rien ne peut justifier de tels affrontements », écrit-il sur son compte Facebook.