C’est parti ! L’appel à projet pour la reprise du fonds de commerce de l’auberge de La Source à Tupin et Semons, commune située sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération vient d’être lancé : il est en ligne sur le site Web de la commune.

Son atout premier, le nouveau et magnifique belvédère en bois dominant toute la Vallée du Rhône, situé tout près et qui attire désormais les touristes en nombre.

La commune de Tupin-et-Semons qui ne compte que… 650 habitants a en effet acquis pour le transformer le fonds de commerce de «  l’Auberge de la Source » que son propriétaire voulait céder.

La municipalité lance désormais la deuxième phase de son projet visant certes à conserver in situ un restaurant sur place, sous la forme d’un bistrot-auberge proposant des plats du terroir, mais complété par des services complémentaires pour en faire un « Point multi-services » d’une trentaine de m2.

« Cela permettra aux touristes de passage, comme par ailleurs aux habitants, d’acheter des fruits et légumes, voire de la viande de producteurs locaux, mais aussi du vin, du pain et d’autres produits », nous avait détaillé Martin Daubrée, le maire de Tupin-Semons en présentant son projet.

Et d’ajouter : » ils pourront également s’arrêter au bistrot-auberge, pour consommer des boissons ou déguster des produits du terroir. »

Cet appel à projet pourrait également comporter la création d’une salle hors-sac pour les touristes désireux de pique-niquer et un point relais pour les colis, selon les souhaits du maire.

Il espère également avoir le feu vert de la Poste pour installer des services postaux a minima.

Au total, les bâtiments qui appartiennent au CCAS de la commune, comprennent « un local de restauration avec cuisine équipée, un autre, destiné aux points multi services, un appartement situé au-dessus du restaurant, ainsi qu’une terrasse située à l’entrée du bâtiment et …une cave. »

Outre la présence du Belvédère, son atout : « un vaste parking attenant comportant des bornes de recharges rapides pour les véhicules électriques. »

Une fois trouvé le futur gérant du lieu, le passage de témoin entre l’Auberge actuelle et le nouveau projet pourrait se dérouler d’ici juin 2026, permettant à Tupin-et-Semons, malgré sa faible population,  de devenir un spot touristique encore plus important…

A suivre…

 https://tupinetsemons.fr/2026/02/06/appel-a-projet/