Mauvaise entrée en matière du candidat Jean-Michel Aulas aux élections municipales à Lyon. Il est pointé du doigt par les journalistes du Club de la Presse de Lyon qui rassemble une majorité de journalistes de la Métropole.
Ainsi, au nom des journalistes lyonnais, le Club dénonce : « Plusieurs titres de presse, régionaux et nationaux, ont été exclus d’une séquence publique de la campagne électorale de M. Jean-Michel Aulas, ce mercredi 4 février. »
Et d’ajouter ; « Alors que l’ancien dirigeant de l’Olympique lyonnais devait déambuler en compagnie de l’ancien ministre Jean-Louis Borloo, dans le quartier de la Duchère, dans le 9è arrondissement, plusieurs médias ont été volontairement écartés, notamment Le Monde, Libération, L’Arrière-Cour, Lyon décideurs, Lyon Demain, Lyon Capitale, Médiacités, Rue89Lyon, Tribune de Lyon… »
Ainsi, « le Club de la Presse de Lyon tient à dénoncer très fermement cette pratique problématique qui consiste à sélectionner des journalistes, et à filtrer l’accès aux candidats. Cette méthode pose question en pleine période de débat public en vue du choix des futurs élus des collectivités locales.
Le Club de la Presse de Lyon tient à rappeler que les conditions d’exercice du métier de journaliste ne touchent pas seulement des individualités dans toute leur diversité, mais surtout un principe démocratique essentiel, celui de la liberté d’informer et d’être informé.
Le Club de la Presse s’inquiète de ces pratiques qui se répètent et rappelle que, s’agissant de séquences publiques de la campagne, tous les médias lyonnais doivent être traités sur un pied d’égalité au nom du respect du pluralisme des médias. »
Et de conclure : « Le Club de la Presse de Lyon tient à souligner que ces méthodes heurtent la tradition lyonnaise d’humanisme et de tolérance, et la longue et valeureuse histoire du journalisme lyonnais. »
Une prise de position à laquelle s’associe vivre-villes, par ailleurs membre du « Club de la Presse de Lyon. »

