C’est le phénomène qui inquiète de plus en plus les forces de l’ordre : les refus d’obtempérer ont progressé de 11 % l’année dernière en France, selon le ministère de l’Intérieur. Cette fois c’est à Villeurbanne qu’un tel refus d’obtempérer s’est déroulé cette nuit du mercredi 4 février, avec des conséquences graves, entraînant une course-poursuite, puis une collision entre la voiture du fuyard et celle des policiers. Le jeune conducteur est en urgence absolue, trois policiers sont légèrement blessés.
Un refus d’obtempérer a dégénéré en course-poursuite dans la nuit cette nuit du mercredi 4 février sur le territoire de la commune de Villeurbanne.
La fuite s’est terminée avec une collision entre le véhicule du conducteur et la voiture de police poursuivante, faisant au final quatre blessés, dont un grièvement, selon une information de BFMTV.
Les faits se sont produits aux alentours de 4 h 30 ce mercredi 4 février.
Le jeune conducteur a d’abord refusé de se soumettre à un contrôle de police. Une course-poursuite s’est alors engagée avec un équipage de police.
À l’issue de la poursuite, les deux véhicules sont entrés en collision.
Le conducteur a été gravement blessé et pris en charge à l’hôpital en urgence absolue. Sous la violence du choc, trois policiers ont également été légèrement blessés et eux aussi transportés à l’hôpital.
Un nouveau refus d’obtempérer qui devrait provoquer une nouvelle fois de nombreuses réactions.
Une enquête devra déterminer le déroulement précis des faits. Elle devra notamment préciser les conditions de la poursuite et les causes de cette collision.

