Tarif, événements, aménagements : le musée de Saint-Romain-en-Gal distingué pour son accueil bienveillant des enfants.

Le sujet, on le sait fait actuellement polémique, après la décision de la SNCF d’interdire aux enfants certaines rames de TGV, mais aussi d’hôtels ou de clubs de vacances qui se disent « no kids », refusant la présence d’enfants : le gouvernement a décidé de réagir.

Ainsi, pour contrebalancer ce phénomène « no kids », la Haut-commissaire à l’enfance, Sarah El Hairy, a pris l’initiative de remettre lundi 2 février à Paris de nouveaux prix intitulés « Le Choix des Familles » à 50 établissements.

Parmi ceux-ci, trois sites touristiques du département du Rhône distingués pour « leur accueil bienveillant des enfants et de leurs familles » (*), dont le musée de Saint-Romain-en-Gal, situé face à la Ville de Vienne.

Cette nouvelle distinction, « Le choix des familles «  s’appuie sur une plateforme participative donnant la parole aux parents.

Ainsi, entre le 1er juillet et le 1er novembre 2025, 2 792 recommandations ont été recueillies en provenance de toute la France.

Cette distinction a été remise à la directrice du musée, Émilie Alonso et au conseiller départemental du Rhône, Philippe Marion. « Elle reconnaît l’engagement durable des équipes pour un accueil inclusif et accessible. »

Attribué à partir des recommandations directes des familles, ce label se base sur trois critères : une tarification enfant ; au moins un événement pour enfant par an ; du personnel bienveillant à l’égard du jeune public et des aménagements adaptés (chaises enfants, toilettes enfants, espace jeux…).

Ce n’est d’ailleurs pas une « première pour le musée gallo-romain : il est déjà labellisé Môm’Art.

(*) Egalement labellisés dans le Rhône : « L’Ananas BleuThé » à Belleville-en-Beaujolais, et la Maison d’expositions d’Yzeron qui figurent parmi les cinquante lauréats nationaux du prix « Le Choix des Familles ».

_______________________________________________

À l’occasion de la remise de ces prix, Sarah El Haïry, la Haut-commissaire à l’enfance a lancé : « Alors que se multiplient les lieux “No Kids”, nous affirmons avec force, corps et âme, que les enfants ont toute leur place dans notre société. Remettre les prix Le Choix des Familles, c’est célébrer celles et ceux qui font le choix d’un accueil inclusif, bienveillant et respectueux des familles. Parce qu’accueillir un enfant, ce n’est pas un compromis, c’est une richesse. Ces 50 établissements lauréats, dans tous nos territoires et tous nos secteurs, incarnent cette ambition : construire une France où chaque enfant, partout, peut être accueilli, écouté et respecté. »


                    Les 50 structures lauréates lors de la remise du label.