C’était un scénario digne d’un polar que vivre-vienne avait relaté l’année dernière et qui s’était déroulé le samedi 29 novembre au péage de l’A7, à Reventin-Vaugris. Un conducteur qui allait être arrêté par la Douane avait forcé le contrôle, puis abandonné sa  voiture sur le bas-côté : elle contenait 23 kg de cocaïne, soit 1 million d’euros à la revente…Il a fini par être retrouvé et condamné à trois ans de prison ferme.

Ce samedi 29 novembre, comme s’est souvent le cas, les Douaniers étaient basés au péage de de l’A7 à Reventin-Vaugris pour effectuer des contrôles.

Sauf qu’à un moment, une voiture à qui les douaniers intimaient l’ordre de s’arrêter a poursuivi sa route refusant de s’arrêter et forçant le barrage.

Sauf que prudemment et efficacement, les Douaniers avaient installé une herse qui a crevé les pendus du véhicule, contraint de s’arrêter un peu plus loin les pneus étant crevé, la voiture ne pouvant plus rouler.

Le passeur n’avait évidemment pas attendu que les Douaniers le rejoignent, s’est aussitôt enfui, abandonnant dans sa voiture les 23 kilos de cocaïne aussitôt découverts dans l’habitacle par les Douaniers.

La balance donnait ensuite son verdict : le véhicule contenait 23 kg de cocaïne, soit à la revente, l’équivalent de près d’un million d’euros !

Activement recherché, le passeur de cocaïne a fini par être retrouvé par les policiers de l’Ofast, l’Office anti-stupéfiants. Une longue traque.

Interpellé dans la région parisienne, il a été condamné, vendredi 16 janvier à la barre du tribunal judiciaire de Vienne, à trois ans de prison ferme selon une information de nos confrères du Dauphiné Libéré.

Plus précisément, il a écopé d’une peine de 2 ans d’emprisonnement, à laquelle s’ajoute un an de sursis révoqué, ayant de nombreux antécédents judiciaires. Trois ans de prison ferme, donc.

Une peine qu’il a commencé à purger dès hier, vendredi soir, un mandat de dépôt ayant été délivré à la barre.

Mais ce n’est pas tout : il devra aussi s’acquitter d’une amende douanière de 60 000 euros, ainsi que d’une seconde de 1 000 euros pour n’avoir pas obéi aux injonctions des Douaniers…