Cela n’est pas sans rappeler les « 110 propositions de François Mitterrand » en 1981, date hautement symbolique à Gauche. La liste de Gauche (hors LFI qui s’apprête à présenter également une liste) menée par Erwann Binet vient en effet de rendre publiques (voir le pdf ci-dessous) ses « 154 propositions ».
Erwann Binet replace ces « 154 propositions » dans leur contexte : « il s’agit du projet qui a été élaboré durant 18 mois de travail et de rencontres avec les Viennoises et Viennois, essentiellement durant les opérations de porte à porte mais aussi durant des réunions publiques organisées chaque mois depuis septembre 2024. »
Et ce dernier d’ajouter : « la formalisation du programme a été également travaillée avec un groupe d’experts et de fonctionnaires territoriaux vivant ou ayant travaillé à Vienne, afin d’en assurer le sérieux et la faisabilité. »
Dans ces « 154 propositions, quatre grands enjeux ont été mis en avant : « une Ville qui protège », « une Ville qui prépare l’avenir, » une « Ville qui prend soin » et « une Ville qui rassemble. »
Mais pour la tête de liste « Vienne Vivante », « par dessus tout et de manière transversale, le projet Vienne Vivante propose une autre méthode pour diriger la mairie et le destin de notre Ville ».
Quelles sont parmi ces « 154 propositions », celles qui devraient le plus faire parler d’elles ?
« Une carte solidaire familles monoparentales »
On peut citer, côté société, la création d’une « carte solidaire famille monoparentale. » Il s’agit « d’adapter les tarifs et services nécessaires aux parents solo. Nous envisagerons de nouveaux dispositifs destinés à alléger la charge de ces parents, à rompre leur isolement et leur permettre des moments de répit. »
« Un plan complet contre les violences faites aux femmes »
Autre proposition : « Un plan complet contre les violences faites aux femmes » : « entre 2016 et 2024, le nombre de victimes de violences intrafamiliales a augmenté de 123 % à Vienne. Nous développerons des programmes d’éloignement et de responsabilisation des conjoints violents et augmenterons le nombre de logements d’urgence pour les victimes, femmes et enfants… »
De même, est-il précisé dans ce programme : « les associations d’aide seront mieux soutenues, les policiers municipaux formés en continu. En partenariat avec les commerçants, nous lancerons le dispositif « demandez ANGELA ». Il permettra aux victimes de violences ou de harcèlement de rue de trouver rapidement un refuge sûr. »
On sait que la demande de sécurité dans le cadre de ces élections est forte, à Vienne comme ailleurs. Ainsi est-il proposé « Une police municipale plus proche », et ce, « à travers des patrouilles à pied ou à vélo : les policiers municipaux seront plus visibles et accessibles. Nous étendrons leur présence de 7 h à 2 h du matin. Nous améliorerons les conditions de travail pour faciliter le recrutement et garantir une sécurité optimale, etc. »
« Gratuité du réseau L’va le samedi »
Du côté de l’économie, la liste « Vienne Vivante » veut mettre en place si elle est élue, « une stratégie sans angle mort pour nos commerces ». Et ce, « en agissant sur la dynamique générale du centre ville : en facilitant l’accès par les transports, notamment avec la gratuité du réseau L’Va le samedi et une meilleure accessibilité pour les piétons et cyclistes ; en soutenant la rénovation des 1 200 logements vacants en centre-ville… »
« Revoir la politique de stationnement »
Elle fait également des propositions sur un sujet sensible : le stationnement, proposant « une politique de stationnement à revoir avec les Viennois ».
Explication : « parce que les solutions imposées ne satisfont personne, nous changeons de méthode. Dès 2026, nous organiserons une large concertation citoyenne pour construire, avec vous, des solutions efficaces, durables et équitables pour tous. Habitants, commerçants, professionnels, votre voix comptera pour améliorer la politique de stationnement à Vienne. »
« Réformer profondément Advivo »
Une autre proposition devrait aussi faire parler d’elle : celle de « réformer profondément le bailleur social Advivo ».
Et ce, à travers « une attribution des logements plus juste Nous mettrons en place une procédure claire et des critères transparents pour garantir une attribution des logements plus juste.» La liste s’engage ainsi à « faire d’Advivo un bailleur social exemplaire, garantissant un meilleur suivi des demandes des locataires et de la qualité des prestations des entreprises de nettoyage et de réparation, notamment pour les ascenseurs. Nous nous engageons à rendre des comptes aux locataires en instaurant un dialogue permanent et en les associant aux décisions pour le bon fonctionnement des services. »
« Une caisse locale de l’alimentation solidaire »
La mise en place d’une « caisse locale de l’alimentation solidaire » est également proposée : « mise en place dans d’autres villes, la CLAS permettra à des foyers volontaires de bénéficier d’une alimentation choisie et de qualité. Ils cotiseront selon leurs revenus et recevront tous le même montant sous forme de chèques ou cartes prépayées pour s’approvisionner auprès des producteurs et commerçants sélectionnés. Pour piloter cette ambition nous créerons un Conseil Local de l’Alimentation, composé de citoyens issus des foyers bénéficiaires. Des ateliers cuisine et anti-gaspi viendront compléter le dispositif. »
« Un nouveau festival unique en France pour et par les Jeunes »
Enfin côté culture, le projet de la liste Vienne Vivante propose « un festival culturel et citoyen construit par les jeunes et pour les jeunes » pour que les 15-25 ans investissent les scènes et les lieux de décision. Ils pourront partager leurs choix culturels et artistiques, leurs aspirations pour l’avenir, leurs combats pour répondre à l’urgence climatique… Ce festival unique en France donnera la parole à une jeunesse que nous devons davantage écouter. »
L’ensemble des 154 propositions de la liste « Vienne Vivante », cliquez (pdf) : Programme Vienne Vivante VF
Photo de tête : Erwann Binet ; ci-dessous les co-listiers


