La librairie Lucioles à Vienne a une nouvelle fois fait très fort. Elle est l’une des rares libraires en France à recevoir l’auteur à succès Pierre Lemaitre, ancien Prix Goncourt. Si la dédicace aura lieu à la libraire, la rencontre se fera au François Ponsard, tant la demande est grande.

Comme Laurent Mauvignier récemment, le prix Goncourt 2025 qui avait rencontré ses lecteurs au Manège, tant la demande avait été grande, c’estune fois de plus un (ancien) Prix Goncourt que reçoit vendredi la librairie viennoise Lucioles, Pierre Lemaitre.

Un Pierre Lemaitre qui cartonne avec son dernier ouvrage, sorti tout récemment,, « Les Belles Promesses » chez Calmann-Levy qui renoue à cette occasion avec le polar, « Une promesse fichtrement bien tenue », selon les critiques.

Il s’agit là d’une enquête haletante se déroulant pendant les Trente Glorieuse. Ironie, suspense, retournement de situation. Pierre Lemaitre y déploie tout son talent de narrateur.

Encore un coup de… maître pour le romancier pourrait-on dire.

Et Vienne, Pierre Lemaitre connait bien puisque au début de sa carrière d’écrivain, encore fort peu connu, il avait reçu, en novembre 2009, le prix Sang d’encre des Lycéens pour son roman Robe de marié (marié au masculin, faut-il préciser, c’est le cœur de l’intrigue).

Ce fut ensuite l’enchaînement de la notoriété avec, en 2013, la trilogie, Les Enfants du désastre , fresque de l’entre-deux-guerres se déroulant de novembre 1918 à mai 1940.

C’est le troisième roman de cette série, «  Au revoir là-haut » qui  lui a valu le prix Goncourt.

Et dans la foulée, ce roman a donné vie à un film fort réussi avec Albert Dupontel, mais aussi à une bande dessinée signée Christian de Metter.

Bref, cette rencontre de Pierre Lemaitre avec ses lecteurs dont certains viendront de fort loin car il a très peu de dates en France pour la dédicace de son dernier ouvrage, s’annonce savoureuse.

-Vendredi 16 janvier, la séance de dédicaces de Pierre Lemaitre est prévue à la librairie Lucioles à Vienne de 17 h à 18 h 30. Puis, la rencontre avec ses lecteurs se déroulera au théâtre François Ponsard à Vienne à 19 h 30, avec un second temps de dédicaces au sein de la bonbonnière théâtrale. La réservation pour assister à la rencontre au théâtre viennois est obligatoire par mail à rencontrelucioles@gmail.com ou par téléphone au 04 74 85 53 08.