C’est l’un des plus anciens marchés aux vins de France : il s’approche de son centenaire, en 2028.

Créé en 1928 et reconnu comme l’un des plus grands marchés aux vins de France, le 97ème Marché aux Vins d’Ampuis se déroulera du 23 au 26 janvier 2026.

On y attend comme chaque année près de dix mille visiteurs qui pourront échanger avec les 66 vignerons et vigneronnes de la vallée du Rhône septentrionale qui proposeront plus de 300 vins à la dégustation et à la vente.

Rien de nouveau à l’ombre des fûts de côte-rôtie, sauf que cette nouvelle édition marque un tournant voulu par les organisateurs qui entendent « transmettre les savoirs et les singularités du vignoble. »

Sept masterclasses

D’où l’organisation de pas moins de sept masterclasses inédites, « pensées comme de véritables temps de pédagogie et d’échange. »

Objectif affiché : « permettre aux amateurs, qu’ils soient curieux ou déjà avertis, de mieux comprendre les appellations Côte-Rôtie et Condrieu, leurs terroirs escarpés, leurs expressions et leur histoire. »

Limitées à 40 participants, ces masterclasses « proposeront une approche commentée et accessible de la dégustation. »

Chaque session permettra de goûter quatre vins – deux Côte-Rôtie et deux Condrieu- tout en bénéficiant d’explications sur les sols, les cépages et les styles.

L’animation sera assurée par les vignerons des deux appellations et le service par les élèves sommeliers de l’école de Tain-l’Hermitage.

Avec cette innovation, les viticulteurs « veulent rapprocher producteurs et consommateurs, et rendre lisibles des vins souvent perçus comme prestigieux, mais parfois intimidants… »

-97ème édition du Marché aux Vins d’Ampuis, du 23 au 26 janvier 2026, de 9 h à 19 h.
🍷 Masterclass : 5 € par session : 40 participants maximum. Pour réserver : https://www.cote-rotie.com/


L’affiche 2026 du Marché aux vins-une aquarelle-représente cette année des pierres enchevêtrées de micaschiste, gneiss et migmatite qui font le sol de l’appellation donnant sa personnalité au vin.