Avec la proximité des élections municipales, les projets fleurissent sur tous les bords politiques. On pourra se baigner dans l’eau d’un des fleuves lyonnais en 2027.

Ainsi, les Écologistes à la tête de la Ville de Lyon confirment le projet déjà présenté au printemps dernier de la création d’une piscine urbaine, de plein air installé au sein de la Darse de la Confluence, le long de la Saône, tout près de centre de commerces et de loisirs de la Confluence.

Ce projet devrait avoir le feu vert définitif du prochain conseil municipal, le 22 janvier prochain, annonce la Ville.

« Une étape décisive »

Cette délibération qui a toute les chances d’être votée lancera ainsi la phase de réalisation du projet de baignade urbaine, marquant « une étape décisive du projet. »

Celui-ci prévoit de confier à la SPL Lyon Confluence la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement sécurisé de trois bassins au sein d’un périmètre de près de 1 500 m2 au sein la Darse de la Confluence comme on peut voir sur les illustrations où l’on distingue trois bassins séparés.

Trois bassins

Cette future piscine urbaine aura un usage récréatif, destiné à un large public (deux bassins dotés de fonds aménagés) ; mais aussi un usage sportif, avec des lignes d’eau dédiées à la nage.

Il s’agit, explique la municipalité « de répondre à la diversité des pratiques tout en garantissant une cohabitation équilibrée des usages. »

Une ouverture prévue en 2027

L’ouverture de ce nouveau lieu de baignade inédit à Lyon est prévue pour l’été 2027.

La Ville de Lyon engagera également prochainement « une concertation destinées à recueillir les attentes et les besoins d’usages des habitants. »