Son concept bière, burger et musique aurait-il du plomb dans l’aile ? L’on apprend ainsi que le groupe Ninkasi a sollicité et obtenu le placement en procédure de sauvegarde de plusieurs de ses entités.

Le tribunal des activités économiques de Lyon a ainsi placé quatre entités du groupe Ninkasi en procédure de sauvegarde le 23 décembre, à la demande de son responsable et créateur, Christophe Fargier.

Selon nos confrères de la Tribune de Lyon, le groupe se trouverait dans une situation financière compliquée et a choisi cette procédure pour rebondir.

Les quatre entités concernées par cette clause de sauvegarde sont « Ninkasi Entreprises », « Ninkasi Ale House », « Ninkasi immobilière » à Tarare et « Ninkasi Fabriques », celle qui assure le brassage de bières, cidres et autres boissons, l’embouteillage, le conditionnement et la distribution de boissons..

Le groupe lyonnais a-t-il présumé de ses forces ? Il a beaucoup investi ces dernières années : en s’installant aux Cordeliers à la place du Hard Rock Café et a inauguré une nouvelle usine de Tarare qui a représenté un investissement de 32 millions d’euros.

La franchise Ninkasi, ce sont à ce jour 9 établissements en son nom propre sur les 26 restaurants que compte l’enseigne : 24 sont en région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 en Bourgogne.

Possédant sa propre brasserie, le groupe Ninkasi a également développé la vente de bières en bouteilles dans les grandes surfaces et lancé son propre whisky.

Rappelons que la procédure de sauvegarde est un dispositif destiné aux entreprises en difficulté qui leur permet d’éviter une cessation des paiements et de protéger leur activité. Elle permet au dirigeant de conserver la maîtrise de son entreprise tout en bénéficiant d’un cadre juridique qui facilite le redressement. A suivre, donc.