Sans doute, chaque année, l’initiative culturelle la plus étonnante se déroulant à Vienne, ville qui, comme chacun sait n’est pourtant pas dotée d’un opéra.

Chaque année, à l’occasion de nombreuses représentations pour les élèves des collèges et lycées, et le grand public, des milliers de Viennois se rendent à l’opéra salle du Manège, avec un succès qui ne se dément pas.

L’année dernière, c’’était la Traviata qui avait été donnée, au printemps avec un nouvelle fois un succès surprenant avec 5 700 spectateurs adultes et jeunes amateurs dûment préparés par Zoltan Csekö qui prépare préalablement les élèves avec leurs professeurs de musique à ce qui constitue souvent leur première rencontre avec l’opéra.

Cette année, pour son 14ème rendez-vous annuel opéra au Manège de Vienne, Zoltàn Csekö, et sa compagnie «  Z’Opéra « et toute sa troupe de 50 artistes professionnels (des opéras de Paris, Lyon, Saint-Étienne, Lausanne…) proposera « L’Elixir d’amour » de Donizetti.

28 000 scolaires

Artiste lyrique, fondateur de l’ensemble Contrast’s et de Z’opéra cie basé à Vienne, Zoltan Ceskö est à l’origine de ce tour de force : interpréter un des plus beaux opéras du répertoire, à raison cette année de sept séances.

Il est vrai que l’entreprise est bien rodée et qu’il n’en est pas à son coup d’essai. L’association qu’il a créée en 2003 a notamment déjà proposé « Carmen », « Les Noces de Figaro », « la Traviata », donc, l’année dernière drainant au total depuis le début de l’initiative pas moins de… 28 000 scolaires !

Ce succès, Zoltan Ceskö, directeur artistique et metteur-en-scéne au côté, cette d’année du chef Frédéric Rouillon, l’explique simplement : « Si l’opéra est un art du spectacle vivant des plus complets alliant musique, danse et théâtre, c’est pour nous l’un de ceux qui véhiculent le plus d’émotions… On ne peut que confirmer !

« L’Elixir d’amour »

Cette année, en février, ce sera donc « l’Elixir d’amour », surnommé « l’opéra du bonheur » qui sera chanté en français.
Un opéra assurément plein de charme, même s’il est moins connu que « La Traviata » et dans lequel l’amour simple et pur du jeune Némorin peine à convaincre l’instruite et riche Adine, qui entend répondre aux avances d’un prétendant de passage, rien que pour en voir l’effet sur le jeune paysan. Mais c’est sans compter sur le docteur ambulant, le truculent Dulcamara, qui affirme que son élixir résout tous les problèmes…

Un opéra qui devrait plaire au public car doté d’un esprit de comédie enlevée. La danse, le chant et la musique se mêleront pour offrir un cocktail complet pour les oreilles et les yeux…

Photos (DL) : Lors d’une des représentations de La Traviata en avril 2025 au Manège à Vienne.

https://zoperacompagnie.fr/

 -Outre les quatre représentations pour les scolaires, trois autres à destination du grand public auront lieu, les 27, 28 février et 1er mars 2026. A 20 h 30 les 27 et 28 février et 15 h le 1er mars.
  Spectacle donné salle du Manège, 30 Avenue Général Leclerc à Vienne. La billetterie est déjà ouverte : https://my.weezevent.com/elixir-vienne