Le Département de la Loire confirme le calendrier des chantiers de reconstruction et de réparation des ponts de Chavanay détruits et notamment de celui de Chorieux reliant Chavanay à Pélussin qui entrave fortement les déplacements dans ce secteur.

Un peu plus d’un an après les inondations dévastatrices des 17 et 18 octobre 2024, on voit un peu plus clair sur la reconstruction des ponts détruits et notamment celui de Chorieux, reliant Chavanay à Pélussin.

La reconstruction du pont de Chorieux sur la RD 7 doit débuter fin mars 2026, avec une réouverture prévue 8 mois plus tard entre Pélussin et Chavanay, a ainsi annoncé la préfecture de la Loire.

Pourquoi une décision si tard, plus d’un an après la destruction du pont.

En fait, parce qu’il s’agissait d’abord de mener des travaux préparatoires qui, explique la préfecture de la Loire « ont permis de démolir l’ancien pont, de réparer les 8 murs de soutènement et de réaliser les études hydrauliques nécessaire. »

Les travaux de reconstruction du pont lui-même vont pouvoir être menée, « l’instruction du dossier d’autorisation environnementale étant finalisée et les sondages géotechniques réalisés ».

La reconstruction du pont lui-même est programmée pour une durée de huit mois et un coût estimé à 1 million d’euros. Pas de réouverture donc avant fin 2026.

Tous les risques à l’avenir seront-ils conjurés et ne risque-t-on pas de revivre un scénario similaire à celui d’octobre 2024 à l’avenir ?

Pour la préfecture de la Loire, non : « cet ouvrage sera conçu pour résister à des crues similaires à celle d’octobre 2024, garantissant ainsi la sécurité et la pérennité d l’infrastructure… »

Acceptons-en l’augure !