Du fait de l’explosion, l’autoroute A7 a été coupée dans les deux sens, les voix ferrées et fluviales également.
Au moins quatre personnes ont été blessées, dont deux au pronostic vital engagé , lundi 22 décembre, lors d’ne explosion qui s’est produite au sein de l’usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons.
Une explosion qui a provoqué un incendie dégageant des flammes qui était en cours en milieu d’après-midi, a annoncé la préfecture du Rhône.
La déflagration, « due à de l’hydrogène », a eu lieu en début d’après-midi dans l’usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, un site classé Seveso « seuil haut ».
L’explosion est survenue dans un des laboratoires, suivie par un incendie dégageant de fortes flammes dans un bâtiment de 600 m2, ont précisé les pompiers.
Le plan Orsec, destiné à organiser les secours en cas d’événement grave, a été déclenché, selon une information de la préfecture.
Les quatre blessés sont tous des salariés d’Elkem Silicones. Deux d’entre elles voit leur pronostic vital engagé. Une cinquième personne serait portée disparue.
Les véhicules de pompiers ont été très nombreux autour de ce site du fait de son classement Séveso : 84 hommes et 32 engins pour tenter de vaincre les flammes.
Enfin, un périmètre de 1 000 mètres autour du sinistre a été instauré : l’autoroute A7 a été coupée dans les deux sens, les voix ferrées et fluviales également suite à cette explosion.


