La rubrique de Brèves de vivre-vienne
Trois boutiques éphémères ouvertes pour les Fêtes à Vienne

On avait pris l’habitude d’une ou deux « boutiques éphémères » pendant les Fêtes. Mais cette année, le concept se développe encore plus car on en comptabilise pas moins de trois boutiques de ce type pour ces Fêtes de fin d’année, à destination de celles et ceux qui manqueraient encore un peu d’idées pour leurs cadeaux…
Place d’abord aux plaisirs de bouche, puisque l’une d’entre elle est dévolue au bien manger : « le Fumé des Gourmets » que l’on connaît déjà, mais qui s’est installé pour l’occasion au n°20 du cours Brillier.
Le panel de propositions est vaste : du saumon, à la truite, aux noix de Saint-Jacques, thon, maquereaux, mais aussi huîtres, plateaux de fruits de mer, escargots, langouste, terrines…caviar français, foie gras, œufs de poisson, sardines, tartare d’algues,etc.
Dans un tout autre domaine, la boutique » Tempo fa » s’est installée, elle au n° 26 de rue Marchande, jusqu’au 27 décembre. Là, il s’agit de meubles de luminaires, de linge réconfortant, vaisselle vintage… bref, de produits vintage bien typés années 50 à 80.
Enfin si vous passez par la rue Clémentine, au n° 6, vous découvrirez une nouvelle enseigne, elle aussi éphémère : « Entrepôt vaisselle et déco-Art de la table », proposant une sélection d’assiettes, de verres, tasses, bols, ustensiles de cuisine, etc.
Des boutiques donc extrêmement ciblées, mais telle est la loi du genre…
Conseil municipal : où l’on reparle (entre autres sujets) des travaux du cours Brillier

Parmi les 47 délibérations qui seront soumises au vote des élus lundi 15 décembre lors du prochain conseil municipal, on évoquera le cours Brillier et ses travaux. Et ce, à travers un vote pour l’adoption de la « charte relative à l’installation de vérandas sur la rive Nord du Cours Brillier ». Il s’agit de faire en sorte que les bars et restaurants du cours adoptent une même esthétique pour leurs aménagements, une fois les travaux actuels terminés.
Un autre vote concernant également les commerçants du même cours Brillier vise cette fois à prolonger l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public dont ils bénéficient du fait des travaux ; et ce, jusqu’au 31 mars. Ce qui devrait donc signifier la fin desdits travaux et le retour des terrasses et vérandas…
Egalement à l’ordre du jour de ce même conseil municipal, l’approbation de l’acquisition par l’Epora pour le compte de la Ville de Vienne d’un local commercial (lot de copropriété n°8) situé en rez-de-chaussée de l’immeuble du 55 de la rue Marchande.
Des feux tricolore à la sortie Est du Barrage de Reventin-Vaugris
Pas vraiment de rapport, mais le jour où sur cette même commune de Reventin-Vaugris, le 1/2 échangeur était enfin opérationnel, les nouveaux feux tricolores annoncés étaient installés sur la RD4B, au niveau du carrefour formé avec la route située sur le Barrage de Reventin-Vaugris.
il s’agit en fait de feux tricolores provisoires dont la version définitive ne sera installée qu’une fois la circulation du pont de Condrieu rétablie ; et ce, pas avant le… mois de juin 2026.
A noter que là, contrairement à la rive droite où il avait fallu attendre plusieurs accidents pour voir arriver des feux tricolores à la sortie Ouest de la route du Barrage, il n’y a pas eu, là, nécessité de faits divers pour entreprendre l’installation de ces feux, fort bienvenus…

