Jusqu’au jeudi 18 décembre, la ville de Vienne et l’association Valentin Haüy proposent une exposition inédite, au centre social Vallée de Gère, « La Fabrique ». Elle s’adresse aux personnes non-voyantes et moins-voyantes, mais pas seulement…

Le 3 décembre journée internationale des personnes handicapées. était inauguré une exposition originale en Vallée de Gère, intitulée « Tactile Tour ».

Le concept : permettre aux personnes non voyantes ou déficientes visuelles de bénéficier aussi de l’émotion procurée par une exposition artistique. Ainsi, les œuvres sont reproduites en 3 D.

Vous pouvez ainsi, dans le cadre de cette exposition parcourir avec le doigts un autoportrait de Vincent van Gogh reproduit en 3D et de bien d’autres œuvres reconstituées de la sorte.

A l’instar du célèbre autoportrait de Van Goh, sont proposées en effet une douzaine de reproductions en 3D d’œuvres d’art célèbres à touche des doigts : des “Ambassadeurs” d’Hans Holbein le Jeune à la “Mosaïque des dieux fleuve” en passant même par un extrait de l’immense “Tapisserie de Bayeux”.

Le concepteur de cette exposition qui sort de l’ordinaire est le Viennois Rémy Closset, administrateur de l’association Valentin Haüy qui œuvre pour les aveugles et malvoyants.

Cette exposition entre dans le cadre de la démarche »Changer le regard sur le handicap » menée cette année par la Ville de Vienne, le CCAS et la Médiathèque du Trente et portant le Focus cette fois sur le handicap visuel.

Ce vernissage s’est déroulé en présence, notamment de Rémy Darroux sous-préfet de Vienne, de Rémy Closset, le réalisateur des copies 3D présents lors du vernissage de cette exposition et de Brigitte Pham-Cuc, conseillère municipale déléguée 
chargée du handicap et du handisport.

-Cette exposition est visible jusqu’au 18 décembre au centre social « La Fabrique » en Vallée de Gère, du lundi au vendredi 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (fermé le mardi matin).

 

Photo : Henri Léger