Le célèbre pâtissier de Saint-Fons, l’homme qui a créé le pendant du Bocuse d’or pour la pâtisserie,Gabriel Paillasson, grande figure de la pâtisserie hexagonale vient de disparaître à l’âge de 79 ans.
Natif de Panissières dans la Loire, « Gaby » Paillasson avait ouvert la pâtisserie « Maison Paillasson » à Saint-Fons qui rayonnait bien au-delà de cette commune de l’Est lyonnais.
Il avait baissé le rideau en 2018 pour prendre sa retraite à Villars-les-Dombes, mais restait très actif dans le monde de la pâtisserie.
C’est ainsi qu’on lui doit la création de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, manifestation internationale qui se déroule chaque année en parallèle lors du Sihra, en parallèle du Bocuse d’Or, son pendant pour la pâtisserie, à Lyon-Eurexpo .
Il avait été sacré MOF (Meilleur Ouvrier de France) en 1972 dans la catégorie pâtissier ; puis en 1976 dans la catégorie glacier, il était aussi officier de la Légion d’honneur.
Tout au long de sa vie, Gaby Paillasson, grand homme, généreux et pétri de gentillesse, avait fait rayonner la pâtisserie lyonnaise et française et avait su transmettre son savoir.

