La CCI Nord Isère et Vienne Condrieu Agglomération promeuvent une démarché coresponsable chez les commerçants. Ont ainsi été réunis mercredi 19 novembre au Coffee shop Marchiatto à Vienne des commerçants engagés dans  cette démarche sous le label « Mon commerce écoresponsable » pour un temps d’échange. L’occasion « de découvrir des initiatives concrètes portées par chacun en faveur de la transition écologique et d’échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place mais aussi les freins qui peuvent être rencontrés. »

La démarche « Mon commerce écoresponsable », portée par Vienne Condrieu Agglomération en partenariat avec la CCI Nord Isère, vise à accompagner les commerçants dans l’amélioration de leurs pratiques en faveur de la transition écologique.

Dix commerçants ont ainsi bénéficié cette année d’un diagnostic personnalisé portant sur plusieurs thématiques : tri des déchets, réduction des emballages et du gaspillage, approvisionnement local, économies d’eau et d’énergie, sensibilisation de la clientèle…

À l’issue de cette évaluation, « des recommandations ciblées leur ont été proposées pour les aider à progresser concrètement dans leur engagement environnemental. »

Cette année, trois commerçants se sont distingués « en obtenant les meilleurs scores lors des diagnostics réalisés » :

Nichoirs pour oiseaux et chauves-souris

Il s’agit de la Maison Brun, une boucherie installée à Saint-Romain-en-Gal. Nicolas Gay, le boucher invite ses clients à privilégier leurs propres contenants afin de réduire les emballages à usage unique. Il s’engage également à limiter au maximum le gaspillage alimentaire. Pour aller plus loin dans sa démarche écoresponsable, il envisage l’installation de panneaux photovoltaïques sur sa toiture.

Autre exemple de bonnes pratiques, Le Domaine de Gorneton, chambres d’hôtes à Chasse-sur-Rhône dirigé par Nathalie Clémaron et David Renaud. installé au cœur d’un parc, véritable corridor écologique, les gérants mettent tout en œuvre pour préserver la biodiversité locale : traitement des eaux via une microstation d’épuration, entretien avec des produits naturels, plantation de végétaux mellifères, installation de nichoirs pour oiseaux et chauves-souris, ainsi que d’arbres fruitiers, extinction des éclairages la nuit… « Le domaine valorise également les produits locaux et la clientèle est sensibilisée à cette démarche ainsi qu’au tri et à la réduction des déchets. »

Troisième commerce distingué, la Maison Fleurie, fleuriste à Vienne. Nelly Bruno privilégie autant que possible les fleurs françaises, propose des vases consignés et a pratiquement supprimé le plastique de sa boutique. Soucieuse de limiter son impact, elle récupère également l’eau pour l’arrosage des plantes. Au-delà des pratiques, elle prend le temps d’expliquer ses choix à ses clients. « Une approche pédagogique qui rencontre généralement un accueil très positif. »

Bouteilles consignées

Deux commerçants ayant participé à l’édition 2024 ont aussi été valorisés » pour leurs progrès à la suite des recommandations émises dans le cadre de la démarche. »

C’est le cas de Loupisco Park, le parc de loisirs pour enfants à Pont-Évêque.

Son créateur, Christophe Chauvin reconnaissait en 2024 partir de loin, mais affichait une réelle volonté de progresser. Via l’accompagnement de la CCI Nord Isère et de Vienne Condrieu Agglomération, il a mis en place le tri des déchets au sein de son établissement. Il a également investi dans des gobelets réutilisables afin de limiter la production de déchets.

Enfin, l’Atelier de Baptiste, cave, bar à vins et épicerie à Seyssuel créé par Baptiste Babiarz : il travaille avec des fournisseurs qui proposent des boissons en bouteilles consignées afin de favoriser le réemploi du verre, et remplace petit à petit ses véhicules par des véhicules électriques.

Et la CCI et l’Agglo, de souligner que « parmi les participants de la démarche en 2025, on retrouve également Le Marcchiato et Maison Mèmlè à Vienne, Houlala, la Poissonnerie de Gilles et Basile et Tea à Pont-Évêque, L’Arelis aux Côtes-d’Arey et Cœur 2 Village à Reventin-Vaugris. »

La démarche se poursuivra en 2026 « avec dix nouveaux participants. »

Photo-De gauche à droite : David Renaud du Domaine de Gorneton ; Stéphane Germain du Marcchiato ; Nelly Bruno de Maison Fleurie et Baptiste Babiarz de L’Atelier de Baptiste.
Crédit : Vienne Condrieu Agglomération