La SNCF va ouvrir une liaison Lyon-Bordeaux au plus tard mi-2027 avec des arrêts prévus à Massy en Ile-de-France, Saint-Pierre-des-Corps près de Tours, Poitiers et Angoulême. C’est ce qu’a annoncé Jérôme Laffon, directeur Ouigo au sein de SNCF Voyageurs jeudi 27 novembre. Cette ligne ne passera pas par le Massif Central qui serait pourtant la ligne la plus courte. Elle va en fait opérer un forme d’arc de cercle sans passer cette fois par Paris en n’utilisant que des lignes TGV.
A partir de 2027, « au plus tard à l’été », il sera possible de rallier Lyon à Bordeaux en Ouigo, l’offre de TGV à bas coût de la SNCF, annonce le Dame du fer, le jeudi 27novembre.
Il s’agit en fait de la relance d’une ligne qui existait jusqu’en 2013 entre Bordeaux et Lyon en TGV sans passer par les gares parisiennes.
Cette nouvelle liaison décrira une forme d’ arc de cercle via le sud de la région parisienne et passera par la gare de Massy dans l’Essonne.
Le gros avantage : cette route au nord se fait quasi intégralement sur des lignes à grande vitesse, permettant un temps de parcours de près de cinq heures.
C’est clair, la SNCF entend ainsi concurrencer l’avion. Entre Lyon et Bordeaux, deux compagnies aériennes sont présentes : Air France et easyJet.
Sur cette ligne, Jérôme Laffon, le directeur de Ouigo, prévoit 1 million de voyageurs par an.
« On s’engage sur une bataille modale, avec un prix et un temps de parcours compétitifs. Avec Ouigo, cette ligne a plus de chance de fonctionner qu’il y a dix ans », explique-t-il.
Le lancement ce cette liaison TGV province-province entre Lyon et Bordeaux, qui évite donc le tracé en ligne droite passant par le Massif Central, est critiqué par les élus et responsables dudit Massif-Central qui s’estiment déjà très maltraités par la compagnie ferroviaire pour la desserte de leurs territoires !

