On commémorera en 2026 les 100 ans de la naissance de Miles Davis, un grand ami de Jazz à Vienne où il s’est souvent produit, son dernier concert datant du 1er juillet 1991, avant sa disparition deux mois plus tard. Rien de surprenant donc si une soirée hommage lui sera consacrée le 4 juillet avec Marcus Miller en chef d’orchestre. Il y aura aussi d’autres hommages au divin trompettiste lors de cette 45ème édition a assuré Guillaume Anger directeur artistique de Jazz à Vienne, en levant le voile avec Samuel Riblier, directeur du Festival, sur 7 concerts sur la quinzaine annoncée de la prochaine édition. Si de nombreuses esthétiques musicales plus ou moins proches du jazz seront représentées lors du prochain festival, la 1ère soirée sera assurément très jazzy.
« We want Miles » : tel est l’un des disques les plus célèbres de Miles Davis.
Parmi ceux qui ont participé à son élaboration, un certain Marcus Miller, compagnon de route du trompettiste alors qu’il était un jeune et déjà talentueux bassiste au cours des années 80.
On le retrouvera le samedi 4 juillet prochain sur la scène de Jazz à Vienne lors d’une célébration consacrée à la fois à Miles Davis, mais aussi à John Coltrane.
Ce devrait être une soirée mémorable puisque Marcus Miller rassemblera ce soit là sur la scène du théâtre antique trois autres musiciens qui ont participer à ce disque mythique de Miles Davis : Bill Evans au saxophone, Mike Stern à la guitare et Mino Cinelu aux percussions.
Telle sera sans doute l’une des soirées les plus marquantes de la prochaine édition, la 45ème du nom, de Jazz à Vienne qui se déroulera du 25 juin au 11 juillet et présentée mardi 25 novembre salle du Manège par Guillaume Anger, directeur artistique et Samuel Riblier, directeur du Festival.

L’ouverture de Festival, le 25 juin, sera marquée par deux fortes pointures du Jazz européen avec le saxophoniste italien Stefano Di Battista en 1ère partie, suivi du trompettiste suisse Erik Truffaz qui sera accompagné des musiciens de l’Orchestre des Alpes et du Léman.

Changement total de décor musical le lendemain vendredi 26 juin, puisque ce sont les Aixois de Deluxe qui monteront sur scène accompagnés notamment de la figure montante du reggae français, Twan Teen et par le rappeur américain J.Medeiros. Et en 2ème parti epour la 1ère fois à Vienne « Too many Zooz » qui produit une musique à la rencontre de l’électro-dansante, du jazz d’avant-garde et du…punk !
Autre soirée dévoilée : celle du mardi 30 juin qui verra à nouveau un groupe n’ayant jamais foulé la scène du théâtre antique : le collectif californien « Groundation », là encore à la frontière du jazz et du reggae notamment. Ce soir là également sur la scène, la formation britannique KoKoroko, à l’origine d’un nouveau son où l’on reconnaît l’influence de l’afrobeat de Fela Kuti ou du « Highlife » nigérian.
Autre date annoncée, le 2 juillet qui verra l’arrivée pour la première fois à Vienne du Beirut du compositeur et multi-instrumentiste Zach Condon, à l’origine d’un curieux mélange entre folk, pop, électro, musiques de films.
Le meilleur moment ce soir là sera sans doute offert par l’accordéoniste jazz Vincent Peirani, venu souvent à Vienne et qui sera accompagné de son quintet qui devrait produire de belles étincelles musicales.
le lendemain 3 juillet, on sera azze loin d’une jazz puisque la société sera disco, oe dernier revival à la mode avec Ceronne, le roi du dance-floor qui sera accompagné cette fois des jeunes musiciens du Conservatoire de Lyon. Au programme également ce soir là « Kyoto Jazz Massive » à la rencontre du disco, de l’ccid-jazz et de l’électro-funk…

Jazz à Vienne 2026 aura sa soirée africaine, comme à l’ordinaire, mais avec deux stars du genre : Angélique Kidjo et Fatoumata Diawara dont l’énergie devrait faire trembler les gradins.

Enfin, la dernière soirée dévoilée, celle du final du Festival, en l’occurrence la All Night, sera très funk avec en tête d’affiche Vulfpeck qui avait fait le plein lors de leur dernier passage à Vienne en 2024 où ils avaient fenflammé le théâtre antique. Au programme également de soir là la pianiste Ludivine Issambourg qui marie le jazz et le funk et que l’on avait pu entendre dans le passé au Club de minuit.
Il reste encore à connaître les autres soirées du Festival 2026 : il faudra attendre pour ce faire le mardi 10 mars prochain, jour au cours duquel l’ensemble du programme sera dévoilé. D’autres surprises sans nul doute àattendre….

L’affiche 2026 du festival, signé Lucrèce Andreae connue pour son album BD « Flippette et Vénère » et qui travaille notamment en collaboration avec le Festival du film d’animation d’Annec
Les 7 soirées dévoilées
Jeudi 25 juin – Jazz symphonique Stefano Di Battista // Erik Truffaz avec l’Orchestre des Alpes & du Léman
Vendredi 26 juin -Deluxe feat. Max Lizana, Twan Tee, Mr. J. Medeiros & Luizga // Too Many Zooz
Mardi 30 juin- Groundation // Kokoroko
Jeudi 2 juillet- Beirut // Vincent Peirani
Vendredi 3 juillet – Soirée disco Cerrone Disco Symphonic // Kyoto Jazz Massive
Samedi 4 juillet – Miles / Coltrane Celebration Marcus Miller « We Want Miles ! » // Terence Blanchard & Ravi Coltrane
Lundi 6 juillet-tAngélique Kidjo // Fatoumata Diawara
Samedi 11 juillet – All Night Vulfpeck // The Fearless Flyers // Ludivine Issambourg // Souleance // ubaq

