« COP 30 : Pour ne pas livrer le Pays Viennois aux flammes, n’attendons pas 10 ans de plus pour agir ! »
Tel est l’intitulé du communiqué que nous a envoyé l’association ANC-COP21 Vienne pour expliquer la transformation que vous avez pu remarquer des panneaux communaux de Vienne et des localités alentours à l’entrée des communes et dont certains se retrouvent « enflammés ».
À l’origine de cette action, on trouve des habitantes et habitants du pays Viennois et des activistes d’ANC-COP21 Vienne.
« Dans le Pays Viennois, nous dénonçons le sabotage du climat causé par les dirigeants des pays riches et par l’industrie fossile en collant des flammes sur les panneaux de notre commune, pour montrer les catastrophes que nous subissons : intempéries ou canicules », veut ainsi dénoncer de la sorte l’association locale ANC-COP21 « mouvement de masse non-violent et déterminé pour le climat. »
Et d’expliquer plus précisément : « à des milliers de kilomètres, des citoyens alertent sur le danger que l’inaction climatique fait peser sur leurs vies et sur Vienne et sa région. Face aux intempéries, méga feux et aux vagues de chaleur, ils entendent ne pas se laisser faire par l’industrie fossile et les pays riches qui sabotent les COP et l’Accord de Paris depuis 10 ans. »
« Stop Sabotage Climat »
Ainsi, pour l’ANC-COP21, « ces flammes, sont une référence aux catastrophes climatiques qui impactent le territoire. »
Et d’ajouter cette précision : « sur le sticker, l’inscription « Stop Sabotage Climat » rappelle l’inaction criminelle des responsables politiques et industriels, et leur rôle dans le dérèglement climatique.
Quelles sont les demandes de ces activistes du Climat : d’abord « la mise en place d’un calendrier contraignant de sortie des énergies fossiles pour tous les États, et des mesures concrètes pour une justice climatique internationale. «
Et l’association viennoise qui fait référence à la COP21, de s’interroger : « alors que la COP 21 avait dynamisé la lutte pour le climat et la justice sociale pendant plusieurs années, la COP 30 sera-t-elle à l’origine, 10 ans plus tard, d’un nouveau mouvement “plus chaud que le climat « ?

