La rubrique de Brèves de vivre-vienne
Les trottinettes sous surveillance à Vienne
Contrairement à Lyon, il n’y a pas encore eu à Vienne d’accident mortel concernant des conducteurs de trottinettes, mais celles-ci assurément se multiplient dans les rues de Vienne. Face à l’essor de ces engins, la police municipale de Vienne annonce vouloir « intensifier ses actions de prévention et de contrôle afin d’assurer la sécurité de tous les usagers. »
Donc pour l’instant pas d’interdiction des trottinettes dans le centre-ville de Vienne, comme c’est le cas à Bourgoin-Jallieu, mais elles sont sous surveillance…
Un rappel, tout d’abord, par la police, d’aucuns l’ont peut-être oublié, les trottinettes sont soumises… au Code de la route.
Et la police municipale de rappeler les principales obligations des conducteurs de trottinettes : interdiction de circuler sur les trottoirs ; conduite interdite aux moins de 14 ans ; vitesse maximale autorisée : 25 km/h ; assurance responsabilité civile obligatoire ; et enfin, l’engin doit être doté d’un freinage efficace, d’un avertisseur sonore et de feux avant/arrière en état de marche.
Enfin, « le port du casque reste fortement recommandé, même s’il n’est pas obligatoire. »
Des contrôles vont ainsi être menés sur le terrain « pour sensibiliser, informer et sanctionner les comportements dangereux. »
Objectif affiché : « sécuriser les conducteurs et éviter l’anarchie sur la chaussée. »
Il est enfin précisé que les contrevenants s’exposent à des amendes de 35 à 135 € selon la nature de l’infraction. Plus salée encore, en cas de modification du moteur pour dépasser les 25 km/h autorisés, l’amende peut grimper jusqu’à 1 500 € ! Gloups ! (Photo Ezeeway)
Premiers coups de pioche jeudi de la nouvelle école Saint-Ignace à Vienne

Dans le cadre de son Plan Ecole, la Ville de Vienne a décidé la création d’un nouveau groupe scolaire sur le secteur des Hauts de Vienne, dans le quartier Saint-Ignace, chemin de Durandal.
Cette école qui « se lovera autour des cours », selon l’architecte, comprendra à son ouverture dix classes, avec possibilité de monter à terme, si nécessaire à 16 classes.
On y trouvera outre des classes, un espace restauration avec deux restaurant (un pour la maternelle et l’autour pour l’élémentaire) ; deux lieux d’accueil péri et extra-scolaire, la création d’une salle polyvalente, des panneaux photo-voltaïques, etc.
Cette école est destinée à remplacer les écoles Paul Bert et maternelle Charlemagne, qui seront supprimées à l’issue du chantier.
C’est le cabinet Tectoniques Architectes qui a été à l’issue d’un concours d’architectes : une cérémonie sera organisée le jeudi 13 novembre prochain pour le lancement officiel des travaux
Le belvédère en bois de Tupin-Semons cumule les prix

Signé de l’architecte Julien Giammarchi (Collection Architectes), l’impressionnant belvédère de Tupin-Semons sur la rive droite du Rhône est devenu un passage obligé pour de nombreux touristes.
Il offre une vue superbe au-dessus de vignes de côtes-Rôties, mais aussi avec sa structure bois, s’avère très esthétique comme en témoigne la photo ci-dessus..
A telle » enseigne que ce belvédère est en train de cumuler les prix d’architecture. Récemment : le prix régional de la construction bois 2025, ainsi que le « Coup de cœur du public ».
Et le 6 novembre dernier, il a encore rajouté à son palmarès le prix national de la Construction Bois 2025 dans la catégorie « aménagement extérieur », lors du salon Architect@work à Paris !
Précédente rubrique :

