Jeudi 20 novembre, on verra éclore dans les administrations et dans les entreprises de Vienne et alentours de nombreux duos valides/handicapés.

En effet, à l’occasion de la 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, à l’instar de plus d’une vingtaine d’entreprises et de structures de Vienne et de l’Agglo, la Ville de Vienne participera à l’opération DuoDay, temps fort de cette semaine.

L’idée de base de cette opération qui veut développer le travail des personnes handicapées plus nombreuses au chômage que les autres (12 % contre 7,5 % de taux de chômage général à Vienne, par exemple), est de permettre à une personne en situation de handicap, de partager le quotidien d’un salarié ou d’un agent et d’être accueilli dans un service.

Et ce, pour lui permettre d’observer ou de participer activement aux tâches le temps d’une journée.

Pour les personnes handicapées, l’objectif de cette journée est multiple : leur permettre de découvrir un environnement de travail et / ou un métier ; de préciser un parcours professionnel ; d’amorcer un parcours d’insertion ; de créer ou de conforter un réseau professionnel ; et enfin, démystifier le handicap au travail.

Pour Brigitte Pham-Cuc, conseillère municipale chargée du handicap, « il s’agit de permettre au handicapé de se mettre en situation réelle de travail et pour celui qui l’accueille de porter un autre regard sur le handicap… » « Sachant, ajoute-t-elle, que « 80 % des handicaps sont invisibles… »

Une opération qui se répétant d’année en année porte ses fruits. Ainsi, précisa Christian Maronne, responsable du CCAS : « le nombre de personnes en situation de handicap à la ville de Vienne s’établit à 11 % et au CCAS, 8,17 % »

Rappelons que selon la loi, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est fixé a minima à 6 % de l’effectif des entreprises.

Outre la Ville de Vienne et l’Agglo, plus une vingtaine de structures et d’entreprises vont participer à ce DuoDay. Près de vingt stages publics et privés ont ainsi été misau programme cette année.

Parmi les structures volontaires, figurent Vienne Condrieu Agglomération, Advivo, Jazz à Vienne, le Pavillon du tourisme, ainsi qu’un artisan coiffeur…

Photo : Henri Léger