La Fête des Lumière qui se déroulera à Lyon du vendredi 5 au lundi 8 décembre aura un budget plus faible que l’année dernière reconnaît Grégory Doucet, maire de Lyon. Un handicap qu’il veut pallier par la créativité : ainsi, notamment, pour la 1ère fois des drones évolueront au dessus du parc de la Tête d’Or. Pour évoquer, devenez quoi ? La lumière….

Le budget de la Fête des Lumière qui se déroulera cette année du 5 au 8 décembre affichera un budget en recul de 800 000 euros, reconnaît Grégory Doucet, maire de Lyon, une baisse en partie compensée par une augmentation du mécénat. Au total, son budget s’établira à 3,2 millions d’euros.

Mais promis, juré, pour le maire de Lyon la manifestation annuelle qui draine des millions de touristes à Lyon ne sera pas trop impacté, ou peu.

Deux maîtres-mots ont souvent résonné lors de la présentation de la plus importante de toutes les manifestations lyonnaises : le côté joyeux et festif qu’il s’agit de développer plus encore cette année et la créativité.

A cet égard, la grande nouveauté 2025 sera pendant les quatre jours de la Fêt des Lumières 500 drones qui évolueront neuf fois chaque soirée pendant dix minutes au-dessus du parc de la Tête d’or. Une des vingt-trois œuvres lumière présentées cette année.

Intitulé « L’éveil des lumières », ce spectacle de drones sera réalisé par l’entreprise » Allumee » de Saint-Priest et durera une dizaine de minutes.

Un délai de 30 minutes sera nécessaire entre chaque spectacle, le temps de recharger les batteries des drones.

« Ces drones évoqueront l’évolution de la lumière de manière très poétique. C’est une première pour nous ! C’est un challenge technique aussi de le jouer neuf fois par soirée »  a détaillé Julien Pavillard, le coordinateur de la Fête des Lumières

Parmi les autres œuvres Lumière, l’une des plus courues et assurément la plus décalée cette annéev, u la vidéo présentée sera celle qui se déroulera place des Terreaux, une œuvre hommage à la gastronomie lyonnaise.

Son titre : « Le lundi, c’est raviolis !  »

Il s’agira d’un hommage à la gastronomie lyonnaise ».

L’entreprise Tigrelab, de Barcelone qui en est à l’origine proposera un… « miam miam mapping ».

Place Louis-Pradel, de l’autre côté de l’hôtel de ville, une autre œuvre sera, elle, « consacrée à la culture du skateboard ». Cette illumination s’appellera « HDV – 40 ans de skate à Lyon » et sera réalisée par Number 8 et Rémy Bergeron.

Autre grand classique, la cathédrale Saint-Jean sera, elle, illuminée par l’œuvre « Lumina, œuvre d’un artiste hongrois.

« Je vais virtuellement ouvrir la façade de la cathédrale pour que les spectateurs puissent voir l’intérieur du bâtiment. Je veux montrer que derrière la façade et la surface, il y a l’essentiel : le corps et la lumière à l’intérieur », a détaillé le concepteur hongrois, László Zsolt Bordos.

Enfin sur les quais de Saône on verra voyager « Les malles persanes » sous la forme d’un conte oriental utilisant la colline le long de la Saône.

Tout commencera par une mystérieuse embarcation venue d’ailleurs qui accostera sur les quais, chargée de plusieurs malles…

Lentement, par la magie de la lumière, chacune d’elles libèrera ses secrets  : oiseaux mythiques et autres créatures marines fantasmées.

Une explosion de couleurs….
Il n’y aura rien place Bellecour contrairement à l’ordinaire, pas pour cause des structures voilées qui y sont désormais installées et objet de polémique,s mais aussi parce que sera installé cette année un food-court avec des food-trucks, ce qui a amené les restaurateurs lyonnais à quitter, mécontentants le comité d’organisation.

Pour découvrir le programme complet et les autres œuvres lumière, cliquez :
https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

Les horaires : la Fête des Lumières 2025 battra son plein à Lyon de 19 h à 23 h les 5, 6 et 8 décembre et de 18 h à 22 h le dimanche 7 décembre.

Photos de tête les drones évoqueront l’histoire de la lumière au dessus du parc de la Tête d’or.

Place d’Albon