La rubrique de Brèves de vivre-vienne

Une fresque murale participative décore désormais la bibliothèque de Malissol

La bibliothèque de Malissol a accueilli pendant les vacances de Toussaint un projet artistique et participatif : la création d’une fresque murale extérieure, réalisée par des adolescents du quartier, accompagnés par l’artiste plasticien viennois Yab et encadrés par les éducateurs de l’association Prévenir.

La fresque a été en effet conçue et réalisée par un groupe de six jeunes habitants de Malissol (trois filles et trois garçons), qui ne fréquentaient pas jusqu’alors la bibliothèque.

Il s’agit de la concrétisation d’un appel à projets du contrat de ville « Engagements Quartier 2030 » de Vienne Condrieu Agglomération.

Accompagnés tout au long du processus — de la conception à la restitution —, les participants se sont impliqués dans toutes les étapes du chantier.

La réalisation de la fresque s’est déroulé du 20 au 24 octobre 2025 : elle a été inaugurée en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne (photo).

Il s’agissait « d’impliquer les jeunes dans un projet concret, de la conception à la réalisation, de valoriser leurs compétences en créant une fresque qui invite à entrer dans la bibliothèque en s’intègrant harmonieusement dans son environnement. Et enfin en reflétant les publics accueillis à la bibliothèque : tous âges, toutes sensibilités. »

JUL en concert au cinéma l’Amphi

Le show monumental de JUL comme on peut le constater sur la bande-annonce ci-dessus, au Stade de France a fait l’objet d’un film de 2 h 30 qui sera projeté ce samedi au cinéma l’Amphi lors d’une unique séance.

À la fois icône populaire et symbole générationnel,  bien installé dans le paysage musical français, JUL signe avec ce concert un record de fréquentation au Stade de France.

Pour les fans.

-Concert JUL au stade France : réalisateur Stéphane Bohée, samedi 1er novembre, à 16 heures à l’Amphi à Vienne.

Bientôt une braderie aux jouets à la salle des fêtes de Vienne

Comme chaque année, le Cours Populaire organise sa braderie aux jouets, à Vienne.

L’événement s’inscrit dans une double dynamique : permettre à chacun de trouver des articles utiles, tout en soutenant les actions solidaires de l’association de solidarité.

Les fonds récoltés seront en effet utilisés pour des actions de solidarité.

-Braderie aux jouets, à la salle des fêtes de Vienne, place de Miremont, du mercredi 5 au jeudi 6 novembre : le mercredi, de 14 h à 19 h ; le jeudi de 9 h à 19 h. Tel. 04 74 31 75 95.