Dès le 18 octobre 2025, le Safari Parc de Peaugres en Ardèche à une demi-heure de voiture de Vienne s’illuminera pour sa 5ᵉ édition du « Festival Lumières Sauvages. » Plus de 2 000 sculptures lumineuses inspirées d’une tradition chinoise attendent les visiteurs.

Non, nous ne sommes pas le 8 décembre et nous ne sommes pas à Lyon, mais en Ardèche dans un parc animalier…

À partir du 18 octobre 2025, une fois la nuit tombée, le Safari Parc de Peaugres se métamorphosera pour accueillir la 5ᵉ édition du « Festival des Lumières Sauvages. »

Celui-ci, selon ses concepteurs se veut « un ode à la beauté du monde vivant ».

Ce Festival original propose à la vue des visiteurs plus de 2 000 sculptures lumineuses réalisées « à la main en utilisant une tradition et un savoir-faire ancestral chinois ».

Animaux sauvages, plantes géantes et paysages fantastiques prennent vie à la lueur des lanternes, transformant le circuit à pied du parc en un paysage coloré et onirique.

Cette année, plus de 500 sculptures supplémentaires sont annoncées par rapport à l’édition 2023/2024.


Outre la découverte des fonds marins, d’insectes géants, d’oiseaux exotiques, de grands mammifères, des dinosaures, cette 5 ème édition du « Festival Lumières Sauvages » mettra en lumière les grandes migrations animales vers l’eau.

Un spectacle sons et lumières sur l’histoire du parc, réalisé par « les Allumeurs de Rêve « sera également projeté sur la façade du château du Parc.

Enfin en sus, cette 5ᵉ édition proposera aussi une immersion sonore inédite : le collectif Parages signe une proposition originale, portée par une musique spécialement composée pour l’occasion par le compositeur Rodolphe Wuilbaut.

Un parcours original réalisé pendant deux mois par une équipe de 6 à 7 personnes.

Le Parc animalier précise que pendant toute la durée du Festival, l’allumage des lumières sauvages « consomme moins de 1% de ce que produisent les ombrières photovoltaïques des parkings : toutes les lanternes sont équipées d’une toute nouvelle technologie de ruban LED réduisant considérablement la consommation d’énergie. »

Durée du parcours de 2,5 km : une heure et demie.