La préfecture du Rhône annonce la mise en place d’une régulation dynamique des vitesses sur l’A7 dès ce mercredi 8 octobre, à partir de 7 h pouvant abaisser la vitesse jusqu’à 50 km/h..
La vitesse pourrait bien être abaissée à 50 km/h sur l’A7 entre l’échangeur de Ternay et jusqu’à l’échangeur avec le boulevard urbain sud au niveau de Feyzin. C’est ce qu’indique la préfecture de région dans un communiqué.
Dès ce mercredi 8 octobre, 7 heures, elle met en place une régulation dynamique des vitesses sur l’A7.
C’est ce qu’indiquent les services de la préfecture de région en expliquant : « conformément au Code de la route, des panneaux de polices variables indiqueront, dynamiquement et en temps réel, les vitesses réglementaires à respecter ».
Objectif, selon la préfecture : améliorer la fluidité du trafic au sud de l’agglomération lyonnaise.
Concrètement, la vitesse pourra donc varier de 110 km/h à 50 km/h en cas de forte congestion.
Les services de l’Etat précisent que la mesure pourra être mise en place à la suite d’un incident par exemple, afin de protéger les véhicules en queue de bouchon en réduisant la vitesse des véhicules en approche.
Rappelons qu’elle avait été abaissée à 70 km/h lors de la mise en place de la voie de co-voiturage en mars 2024 dans le sens Sud-Nord.
Cette nouvelle « régulation dynamique » s’appliquera sur les trois voies de l’A7 en sens Sud-Nord, donc, entre l’échangeur de Ternay et jusqu’à l’échangeur avec le boulevard urbain sud (ex D 301), au niveau de Feyzin.
Une méthode déjà mise en place sur d’autres axes autoroutiers ailleurs en France pour la préfecture.