Elle est devenue un événement majeur de l’animation commerciale de la ville : la Foire de Vienne, bien sûr. Elle gagne en popularité un peu plus chaque année et se développe avec de nouveaux stands, concepts ou animations. C’est ainsi que l’année dernière, elle avait drainé pas moins de 70 000 visiteurs en deux jours. On ne cache pas à la mairie en charge de l’organisation qu’on ne verrait pas d’un mauvais œil ce chiffre enfler cette année encore un peu plus. On ne change pas un concept qui marche bien : comme l’année dernière le centre ancien va s’animer autour de 5 salons thématiques et de la grande braderie des commerçants. En sus : une nouveauté, un salon des créateurs ; mais un bémol, pour permettre son organisation le marché du samedi matin a été déplacé.

La fragilité d’une telle Foire qui sera encore XXL cette année dépend du temps qu’il fera pendant ces deux jours, comme pour tous les événements de plein air, la pluie pouvant en octobre jouer les invités surprise et fortement diminuer l’affluence. Or pour l’instant, le week-end du samedi 11 et du dimanche 12 octobre s’annonce, certes un peu couvert, mais pas pluvieux. Ouf !

Nouveauté cette année : un Village des créateurs

La Foire 2025 sera donc XXL : on y trouvera donc, cinq salons thématiques : consacré au bien-être, place de l’hôtel-de-ville ; à la gastronomie, au sein de la salle-des-fêtes, place de Miremont ; au nombre de 21, les artisans d’art seront eux installés place François Mitterrand.

S’y ajoutera un Salon du livre et du jeu, place du Palais avec au programme une grande variété d’activités ludiques des boîtes escape en passant par les city game, voire encore des jeux de construction, etc…

Le salon de l’automobile vient de se terminer à Lyon. Place au 5ème salon de cette foire, en l’occurrence à celui de Vienne, de retour.

Il revient cette année, place Saint-Pierre et boulevard de la République.

Les amateurs de belles mécaniques pourront découvrir les nouvelles tendances en matière de voitures et de camping-cars, et peut-être trouver leur prochaine voiture. L’inventeur Alain Devèze présentera ses créations, comme le Xbikium, tout comme d’autres inventeurs locaux eux aussi présents.

Au total, on y trouvera 60 véhicules , émanant de dix concessionnaires viennois : Automobile Vienne Sud, Vulcain, Passion occasion Vienne, Rhonalp auto, Sarah automobile, By my Car, Camping-Car 38, Richard Drevet, Groupe Jean Lain.

Les visiteurs pourront également s’informer sur les mobilités douces avec la participation de Décathlon, de Cyclospace (inventions), E-bike (vendeur et réparateur de vélos et trottinettes), E-power Icône X (concepteur de trottinettes électriques) ; sans oublier aussi les vélos cargo La barquette.

A noter également, la présence du club « Virages » avec une vingtaine de voitures anciennes exposées sur le parking de la CPAM.

Enfin, une nouveauté cette année : un village des créateurs va s’installer dans le centre historique, agrémenté d’un espace producteurs qui sera situé à l’arrière de la salle des fêtes.

Cet espace producteurs avait été initié l’an dernier. Il sera renforcé cette année avec la mise en valeur d’une dizaine de producteurs du territoire. Ils présenteront leurs produits au grand public : du beurre de Luzinay, en passant par l’huile de colza de Serpaize, etc.

L’animation de cet espace sera assurée par des étudiants, en collaboration avec l’institution Robin.

Huit Food Trucks place de Miremont

Petit creux ou grosse faim ? Vous aurez de quoi y répondre, place de Miremont, le samedi de 9 h à 21 h et le dimanche de 10 h à 18 h dans une ambiance « guinguette » grâce à la présence de huit foods trucks. Au menu : des pizzas, aux tacos, aux plats indiens, en passant par les crêpes salées et sucrèes, gaufres, etc.

Pour compléter ce paysage, comme à chaque Foire, Les commerçants non-sédentaires, au nombre de 140 déballeront leurs produits dans l’espace.

De même, la braderie des commerçants viennois se mêlera à celle des forains. Plus de 120 commerçants déballeront leurs produits.

Pourt clore cette description, pendant deux jours, de nombreuses animations seront également proposées sur les places et dans les rues du centre historique : du concert Jazz manouche le dimanche midi, au circuit de karts électriques qui s’installera sur la place Saint Pierre, le tout rehaussé musicalement par une banda et une battucada qui animeront les rues.

Titus, la mascotte de la Foire

Enfin, elle a déjà été présentée par vivre-vienne, mais les visiteurs de la Foire vont pouvoir faire connaissance avec elle : Titus, la mascotte officielle de la Foire déambulera dans les rues.

Si elle est multi-facettes, la Foire de Vienne a aussi désormais un visage…

Le marché du samedi matin déplacé le 11 octobre pour cause de Foire de Vienne. Le parking Camille Jouffray sera interdit aux voitures