Dans le cahier des charges des voitures radar privatisées, dites Dexter qui vont commencer à rouler en Isère à partir de demain samedi 4 octobre, un circuit imposé par la Préfecture de l’Isère.

Cette dernière vient de divulguer les routes empruntées par ces voitures radar. C’est là où vous risquez de les croiser, sans le savoir

Avec ce nouveau dispositif, la Préfecture compte multiplier les contrôles par…trois.

C’était annoncé depuis plusieurs semaine. Ce sera donc effectif à partir de demain, samedi 4 octobre : les voitures-radars privées arrivent ! Elles vont opérer sur les routes nationales, départementales et même communales et sur les autoroutes de tout le département l’Isère.

Ces voitures-radars privées banalisées et donc très discrètes ne peuvent pas être distinguées des autres véhicules.

Elles utilisent un flash infrarouge, non-visible pour les usagers
Ces voitures radars privées contrôlent les véhicules qu’elles croisent (sauf en cas de présence d’un séparateur central) et ceux qui les doublent (jusqu’à trois voies sur sa gauche).

A savoir néanmoins que la marge technique d’erreur prise en compte pour verbaliser les automobilistes de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieure à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars de contrôle de la vitesse) : soit le double de celle des radars fixes.

Les parcours réalisés et les plages horaires de contrôle sont fixés par les services de l’État, en fonction des critères d’accidentalité locale, principalement sur les portions de route où sont relevées des vitesses excessives qui sont à l’origine d’accidents et sur tous les types de réseaux (autoroutes, routes nationales, départementales ou communales)

La préfecture le reconnaît : « en confiant la conduite de ces véhicules banalisées à une entreprise privée, les contrôles vont pouvoir être multipliés par trois…

Mieux vaut donc savoir où ils vont rouler…