C’était le fleuron du groupe l’hôtelier familial lyon : Jacques Chirac y a dormi ainsi que de nombreuses célébrités : 32 années après sa création, le groupe hôtelier Arteloge Hôtels et Restaurants vient de conclure la vente de son établissement Villa Florentine 5 étoiles (*) Relais & Châteaux au groupe Beauvallon Collection, lui aussi lyonnais.
Cet hôtel change de mains, mais reste donc dans des mains lyonnaises.
Pour Eric Giorgi, le Pdg, u Groupe Arteloge : « Cet hôtel emblématique lyonnais rayonne sur la colline de Fourvière depuis plus de 3 décennies. Le moment est venu pour nous de passer le flambeau à un autre hôtelier, le groupe français Beauvallon Collection, spécialisé dans l’hôtellerie d’exception. Un groupe familial, piloté par Amaury Rostagnat, qui partage des valeurs d’excellence et d’authenticité, similaires aux nôtres ».
Franchise Hilton
Cette vente intervient dans un contexte de repositionnement stratégique du groupe hôtelier lyonnais Arteloge, impulsé en début d’année 2025 par la signature d’un contrat de franchise avec le groupe international Hilton concernant une partie de ses établissements.
« Cet accord permettra au groupe hôtelier lyonnais de bénéficier de la force d’une marque internationale tout en restant gestionnaires et propriétaires de ses établissements », explique-t-on chez Arteloge.
Cette nouvelle stratégie est rythmée par de nouveaux projets engagés à court et moyen termes : l’ouverture d’un Resort Spa 4* sur la commune de Genas en début d’année 2026, ou encore les importants travaux de rénovation programmés au sein de l’Hôtel Lyon Métropole 4* en 2027.
« Cette vente de l’établissement Villa Florentine résulte d’un choix stratégique qui confortera nos projets de développement actuels et futurs », assure Eric Giorgi.
(*) Construit au 17e siècle au cœur de la Renaissance, l’édifice originel de la Villa Florentine accueillait la congrégation des Religieuses Trinitaires. Il devient ensuite la « Maison de la Providence », s’enrichit au 18e siècle d’une chapelle ornée de superbes fresques. Des murs séculaires rachetés en 1984 par la famille Giorgi qui imagineront un autre destin pour cet ancien couvent. En 1993, l’édifice est transformé en hôtel de luxe : la Villa Florentine, hôtel 4 étoiles, ouvre ses portes en 1993 sur la colline de Fourvière, avec 20 chambres et suites. Deux ans plus tard, l’hôtel devient un Relais & Châteaux et son restaurant, Les Terrasses de Lyon obtient une étoile au Guide Michelin. Une distinction qui perdure 32 ans plus tard. En 2003, 9 nouvelles suites viennent compléter l’offre d’hébergement et en 2010, l’Hôtel Villa Florentine devient un établissement 5 étoiles. En 2020, le restaurant étoilé Les Terrasses de Lyon fait peau neuve avec la création d’une verrière panoramique sur mesure, véritable prouesse architecturale. Enfin, en 2022, l’établissement inaugure 5 nouveaux appartements d’exception, qui viennent s’ajouter aux 29 chambres et suites de l’hôtel.