A l’instar de l’économie au plan national, la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes suscite des inquiétudes. L’activité économique a ainsi à nouveau baissé de -0,3 % au 2ème trimestre 2025 selon l’Insee.
De même, les indicateurs économiques du deuxième trimestre 2025 sont contrastés. Le volume d’heures rémunérées par les entreprises témoigne d’une activité en recul sur chaque mois du trimestre.
La situation économique est cependant contrastée. Quelques signaux vont heureusement dans l’autre sens : l’emploi augmente à nouveau après deux trimestres de baisse, mais du seul fait du secteur privé, et plus particulièrement des services marchands.
L’emploi intérimaire progresse à nouveau après plus de deux ans de constante diminution, ce qui n’empêche pas le taux de chômage de croître toutefois légèrement.
La spectaculaire augmentation des permis de construire, en trompe l’œil ?
Enfin, le bâtiment qui était au plus bas donne l’apparence de repartir : le nombre de permis de construire augmente de façon spectaculaire, « ouvrant enfin des perspectives favorables pour la construction, tandis que les mises en chantier présentent une évolution positive mais timide », précise l’Insee.
Au deuxième trimestre 2025, le nombre de logements commencés augmente aussi bien au niveau régional que national.
Il semble cependant que ce soit une croissance en trompe l’œil : cette embellie fait suite à une forte baisse au trimestre précédent, et le nombre de logements commencés reste encore sous la barre symbolique des 10 000 logements, seuil dépassé une seule fois en deux ans.
Le mois de juin 2025 a cependant été particulièrement riche en matière de logements commencés, aussi bien à l’échelle régionale que nationale, avec un niveau mensuel qui n’avait pas été aussi élevé depuis fin 2022. Alors, à suivre…