Cela commence à se savoir, le Volley-Ball Pays Viennois est le Club situé le plus haut dans la hiérarchie de tous les clubs sportifs viennois quel que soit le sport.

Les féminines sont en effet actuellement en division « Elite » pro B ce qui correspond à la 2ème division nationale, l’équivalent de la Ligue 2 en football par exemple. Et ce, depuis deux ans.

Pour cette saison 2025/2026 le président du Club, Alain Torossian n’exclut pas le passage de l’équipe 1ère féminine en première division nationale, correspondant dans le volley-ball à la Ligue A. Le Graal pour ce sport !

« Si les filles nous font cette surprise à la fin de cette saison, nous ne dirons pas non », reconnaît-il.

Mais le passage d’une division à l’autre est une sacrée barrière sur laquelle un certain nombre de clubs, se sont fracassés dans le passé.

Un budget de 637 000 euros lors de la dernière saison

Ce passage à la division supérieure demanderait aux joueuses de passer du statut de semi-professionnelles à professionnelles et un budget qui pour le VBPV dépasserait largement le million d’euros contre 637 000 euros l’année dernière et plus de 700 000 attendus pour cette année.

C’est la raison pour laquelle Alain  Torossian et son équipe entendent se préparer dès cette saison le club à cette éventualité, vu le superbe parcours effectué lors de la saison dernière qui a amené les féminine sur la 3ème marche du podium des play-off dans le cadre du championnat de France et a remporté, en finale de la Coupe de France Fédérale la médaille d’argent pour sa première participation à cette compétition (la coupe sur la photo ci-dessus).

« Nous allons dès cette année à muscler  nos structures administratives, en développant l’événementiel et continuer à faire croître notre budget, « explique-t-il

Le gros atout du Club, c’est qu’avec son budget de plus de 600 000 euros, il ne dépend de la subvention municipale qu’à hauteur de 18 %.

Le reste est apporté par la billetterie avec plus de 500 spectateurs à chaque match (souvent la jauge maximale est atteinte), et surtout le mécénat. Le club compte en effet pas moins de 172 partenaires en ce début d’année qui versent entre 30 000 à 150 euros selon la contribution de chacun ; ce qui constitue un apport crucial aux finances du club et le gage de sa solidité financière !

Un projet d’espace réceptif de 300 m2 au gymnase de Saint-Romain-en-Gal

Pour mieux accueillir ses partenaires, le Club a un important projet d’extension du Gymnase de Saint-Romain-en-Gal où le club a ses bureaux et où se déroulent les compétitions.

« Il s’agirait de créer un espace réceptif de 300 m2 qui via des baies vitrées offrirait la vue sur le gymnase et les équipes en train de jouer », explique Alain Torossian.

Ce projet qui serait nécessaire en cas de passage de l’Elite féminine à la 1ère division est actuellement sur le bureau de Vienne Condrieu Agglomération. Il faudra attendre les prochaines élections municipales et communautaires du mois de mars prochain pour savoir si oui ou non, ce projet se concrétisera.

En cas de montée, l’agrandissement des tribunes du gymnase qui pourraient monter à 1 200/1 300 places est également souhaité par le Club.

Bref, on l’aura compris, cette nouvelle saison 2025/2026 pourrait s’avérer cruciale pour l’avenir de ce Club qui compte 242 licenciés, un nombre en hausse ; et qui entend poursuivre son chemin vers une forte destinée. Ce qui constituerait la concrétisation d’un long parcours engagé depuis 1959, date de la création du Volley-Ball Pays Viennois…

Le prochain match : Clamart à St-Romain-en-Gal

Le premier match match de la saison 2025/2026 qui opposera Vienne à Clamart aura lieu samedi 27 septembre à 20 h 30 au gymnase de Saint-Romain-en-Gal. Il donnera le « la » de la saison…

Photo-L’équipe féminine Elite du Volley-Ball Pays Viennois en compagnie de l’équipe dirigeante du Club dont Alain Torossian et la coach de l’équipe, Alexandra Fomina.