La commune d’Estrablin a accueilli hier vendredi 19 septembre Catherine Séguin, la préfète de l’Isère, Olivier Rabot, procureur de la République à Vienne, le Général Frédéric Massip, le patron des gendarmes de l’Isère, le lieutenant-colonel Anfray, commandant de la compagnie de Vienne, Hanane Mansouri, députée de l’Isère, Isabelle Dugua, conseillère départementale et de nombreux élus…et gendarmes…
Une bonne raison à cela : l’inauguration très attendue par son maire, Denis Peillot et de la population d’une brigade de gendarmerie installée au cœur même de la commune, rattachée à la compagnie de gendarmerie de Vienne et commandée par l’adjudant-chef Cordier.
On parle en effet d’une telle brigade à Estrablin depuis…2016, la confirmation de sa création n’intervenant qu’en 2023, rappela Olivier Rabot, procureur de la République à Vienne, « ça été long à se décider », reconnut-il. Et ce, avant de lancer : » Il s’agit de rapprocher la gendarmerie de la population : il ne faut pas oublier que la délinquance touche aussi le monde rural ! »
Composée de six gendarmes, l’originalité de cette brigade mobile sera aussi d’essaimer sur les communes alentours avec six points d’accueil, en l’occurrence, des permanences : à Salaise-sur-Sanne, Chuzelles, Saint-Georges-d’Espéranche, Septème, Oytier-Saint-Oblas et Cour-et-Buis.
« Cette brigade mobile du couloir rhodanien s’intègre dans le projet plus vaste d’une brigade fixe sur le territoire d’Estrablin », tient à rappeler Denis Peillot, maire d’Estrablin.
Et ce, avant de lancer : « Cette brigade n’est pas seulement un symbole, mais un réel outil au service de la population. C’est un outil précieux pour notre territoire. »
De son côté, clôturant les nombreux discours prononcés à l’occasion de cette inauguration, la préfète de l’Isère Catherine Séguin rappela que cette brigade mobile est la quatrième à être créée en Isère où le nombre de brigades est passé de 56 à 60, désormais. »
Et d’assurer : « Il s’agit de répondre au sentiment de délaissement de nos compatriotes vivant dans le monde rural. Cela signifie plus de présence humaine et plus de prévention… »