C’est tout nouveau tout chaud, ça vient de sortir ! Sous l’intitulé de « La manufacture des saveurs », l’Office du tourisme de Vienne a lancé vendredi 12 septembre sa dernière proposition en date : des cours de cuisine faisant appel à des produits locaux.

Préparer un délicieux repas pour deux personnes le vendredi après-midi, prêt à être dégusté pour le dîner : voilà la dernière nouveauté proposée par l’Office de Tourisme de Vienne Condrieu.

Il s’agit de cours de cuisine effectués en petit comité (pas plus de huit personnes) au sein de l’atelier cuisine fort bien équipé de l’Office du tourisme offrant une vue plongeante sur le Rhône.

Un vendredi par mois, pendant environ deux heures et demi, le Pavillon du tourisme organise donc un cours de cuisine qui entend offrir plusieurs caractéristique : être à la fois succulent, mais pas trop compliqué à réaliser pour être facilement dupliqué, le tout avec utilisation de produits locaux.

A la manœuvre, la cheffe Sylvie, la fondatrice des ateliers Nutri’Good  (ci-dessous au 1er plan) qui guide pas-à-pas ses apprentis cuisiniers pour leur transmettre des gestes naturels qui subliment les produits de saison.

Pour son premier cours, le vendredi 12 septembre, la cheffe avait jeté son dévolu sur les figues et la rigotte de Condrieu.

Rigotte fondante

Enroulée dans une feuille de figuier, la rigotte reposant sur une compotée de figue est passée au four. Lors de la cuisson, les feuilles de figuier aromatise la rigotte qui se déguste fondante.

Ladite rigotte était accompagnée d’un boulgour aux légumes et aux herbes fraîches. Ultime astuce : le parmesan est cette fois remplacé sur le plat par des copeaux de rigotte (dans sa forme sèche).

Le dessert quant à lui était d’inspiration libanaise : un « mouhalabieh » constituée d’une crème légère surmontée d’un chutney à l’indienne issu de belles prunes rouges.

Bref, un cours de cuisine qui pour les débutant permet de découvrir sous les explications et démonstrations de la cheffe quelques gestes essentiels de la cuisine ; et de découvrir de nouvelles saveurs pour les plus expérimentés. On en apprend aussi beaucoup au passage sur les produits locaux utilisés.

A déguster à deux

En tout cas, quel que que soit le niveau, chacun repart avec plat et dessert pour deux, à déguster juste après.

« Les produits sont soigneusement sélectionnés auprès des producteurs du territoire et les recettes pensées pour être accessibles à tous », confirme Olivier Sanejouand, le directeur de l’Office du tourisme à l’origine de cette nouvelle activité.

Le tarif (85 euros) peut paraître un peu élevé, mais il représente le prix d’un repas pour deux dans un bon restaurant, avec dans ce cadre, le plaisir ultime de l’avoir confectionné soi-même dans une ambiance conviviale et de se découvrir un vrai talent de chef(f)e !

Le programme culinaire à venir

Vendredi 3 octobre : Poires & Vendanges

Vendredi 24 octobre : L’automne s’installe

Vendredi 14 novembre : Confort Food, cuisinons orange

Vendredi 5 décembre : Miel & Lumière d’hiver