Ces 80 bougies vont être marquées par une exposition et des animations.
Sa première promotion en 1945 comptait 12 élèves : aujourd’hui il forme 207 étudiants infirmiers et 43 élèves aide-soignants… Installé au sein de l‘Hôpital Lucien Hussel au Mont Salomon à Vienne, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) fête cette année son 80ème anniversaire.
L’école d’infirmières des débuts s’est développée et a fait évoluer son offre de formation tout au long de son histoire.
A ce jour, elle forme des infirmiers et des aides-soignants, et propose des formations thématiques aux professionnels des établissements de santé, afin de répondre aux besoins de santé de la population.
Autrefois, les cours étaient assurés par les médecins, et les monitrices hospitalières assuraient également l’enseignement des pratiques hospitalières.
De nos jours, les enseignements sont assurés par des intervenants pluridisciplinaires experts.
L’équipe pédagogique diversifie les modalités d’enseignements (cours en présentiel et en distanciel, simulation haute et basse fidélité, travaux pratiques, classe inversée, apprentissage par le jeu, etc.), afin de permettre aux apprenants d’être acteurs de leur formation.
Dans les premières années, les stages se déroulaient exclusivement sur le centre hospitalier.
Au regard de l’augmentation des effectifs des étudiants, l’IFSI a élargi l’offre des stages sur l’ensemble du territoire, voire hors région ou même à l’étranger.
Piloté, via un GCS par les Hospices Civils de Lyon
Au cours de son histoire, l’école d’infirmières de Vienne a connu plusieurs évolutions.
Elle s’est d’abord transformée en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) en 1992 conformément à l’évolution des programmes de formation,
À partir de 2006, elle a enrichi son offre de formation en proposant un accompagnement des professionnels à la validation des acquis de l’expérience pour obtenir le diplôme aide-soignant.
Et enfin, depuis 2009, dans le cadre de « l’universitarisation » de la formation en soins infirmiers, l’IFSI est devenu membre du GCS (groupement de coopération sanitaire) du Territoire Lyonnais, piloté par les Hospices civils de Lyon.
Une exposition de 15 au 30 septembre sous la Verrière
Du 15 au 30 septembre, une exposition organisée sous la Verrière à l’entrée du Centre Hospitalier Lucien Hussel marquera ce 80ème anniversaire (de 10 h à 19 h).
Cette exposition sera également accompagnée d’animations et d’ateliers :
– Le 15 septembre de 9 h 30 à 15 h 30 : animation bien-être à l’aide de casques de réalité virtuelle (le bien-être des apprenants et l’utilisation de nouvelles technologies sont deux préoccupations de l’IFSI)
– Le 17 septembre de 10h à 16h : atelier sur la gestion du stress.
Photos (DR/IFSI) d’illustration en tête d’article ; le bâtiment qui accueille l’IFSI au centre hospitalier de Vienne.