Parmi les propositions du programme de la liste RN présenté samedi 6 septembre : un parking souterrain au Champ de Mars, un musée Guignol, des QR codes chez les commerçants, la suppression des subventions aux associations accompagnant les migrants, etc.
Comme lors du dernier scrutin municipal en 2020, la liste du Rassemblement National qui reprend la même dénomination « Rassemblons Vienne », sera menée les 15 et 22 mars 2026 par Adrien Rubagotti, conseiller municipal d’opposition.
Revendiquant sa proximité et le soutien de la députée Ciottiste (Union des Droites pour la République,) Hanane Mansouri, Adrien Rubagotti estime que « Rassemblons Vienne constitue la seule vraie liste de droite et d’union des droites à Vienne, loin des compromis de M. Kovacs avec les Macronistes. »
« Elle sera composée de militants RN, bien sûr, mais aussi de membres de l’UDR et de la société civile. »
Avec son équipe de campagne composée d’une quinzaine de personnes, il a commencé à présenter samedi 6 septembre les grandes lignes de son programme.
Rappelons qu’il s’agit de la troisième liste déclarée pour l’heure en lice pour le scrutin viennois, après celle de Thierry Kovacs et de la Gauche (sans LFI).
Dans cette campagne, plus que le Gauche, c’est assurément Thierry Kovacs et la majorité municipale qui est la cible essentielle du Rassemblement National.
Thierry Kovacs, cible essentielle
« Nous incarnons une alternative forte pour redonner à Vienne son identité, sa fierté et son équilibre. Il faut bien faire ce constat délétère : celui de l’échec d’une vieille garde à bout de souffle », assure-t-il.
Et d’jouter : « depuis des années, les majorités successives, soutenues par la gauche, ont méthodiquement affaibli notre ville. »
Il liste : « une qualité de vie sacrifiée : des politiques de stationnement et d’urbanisme chaotiques ont rendu Vienne invivable pour ses habitants et ses commerçants. »
« Gentrification galopante »
Il y ajoute, « une identité en péril avec une bétonisation massive, l’abandon du patrimoine historique, une gentrification galopante et une insécurité croissante qui détruisent l’âme de notre ville. »
Le candidat RN dénonce ainsi « une gestion opaque : les alliances politiques contre nature et les compromis douteux ont transformé Vienne en un simple terrain de manœuvres politiques, loin des attentes de ses citoyens. »
Derrière ces critiques virulentes, quel programme ?
La sécurité y figure en bonne place : « Nous entendons une fois élus mettre en place une brigade cynophile au sein de la police municipale et notamment interdire la circulation des vélos et des trottinettes dans les rues piétonnes. »
Côté stationnement-un sujet sensible à Vienne-Adrien Rubagotti propose « la création d’un parking souterrain au Champ de Mars où l’on a peu de chance de tomber sur les vestiges ; mais aussi la suppression du stationnement en ouvrage place Camille Jouffray en supprimant les barrières ; tout en ajoutant un étage supplémentaires au parking Petite Vitesse qui bénéficiera des mêmes tarifs que dans le centre-ville. »
En ce qui concerne le commerce, le candidat Rubagotti propose « d’installer des QR Code chez les commerçants viennois qui permettront aux clients de bénéficier de 2 heures de stationnement gratuit ; ainsi que des parkings relais réservés aux commerçants. »
Au chapitre du tourisme, la tête de liste RN entend signer des partenariats avec les sociétés de croisières : « avec l’électricité gratuite contre une présence des croisiéristes entre midi et 14 heures dans la ville. Nous voulons également que Jazz à Vienne soit prolongé après le 15 juillet par des concerts à thème. »
Un musée Guignol
Il propose également « un musée Guignol rue des Clercs car nous avons la chance de posséder la maison où est né le créateur de Guignol. »
Enfin, en cas d’élection, « toutes les associations d’aides aux migrants verront leurs subventions municipales supprimées : ce n’est pas à la ville de les financer », lance in fine Adrien Rubagotti.
Photo : Adrien Rubagotti