On sait que la préfète du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait du caractère et n’hésitait pas à s’opposer aux élus lorsqu’elle le jugeait nécessaire.
Elle vient une nouvelle fois de le prouver et désapprouvant publiquement le nom choisi par la maire de Vénissieux pour sa nouvelle salle polyvalente. Elle boycottera l’inauguration qui a lieu en cette matinée du mardi 26 août…
La commune de Vénissieux inaugure ce matin un nouvel équipement polyvalent qui comprend notamment un espace collaboratif de fabrication, une médiathèque, un équipement pour les jeunes de 11 à 17 ans.
« Cet équipement ambitieux et structurant répond pleinement aux objectifs de la politique de la ville : mettre la jeunesse au cœur de l’action de l’État », reconnaît ainsi Fabienne Buccio, préfète du Rhône.
Elle ajoute : « c’est la raison pour laquelle ce projet de qualité a été soutenu financièrement par l’État à hauteur de 1,7 million d’euros au titre de la dotation de la politique de la ville et du nouveau programme national de renouvellement urbain. »
Et le communiqué de la préfecture du Rhône de préciser aussitôt : « aucun représentant de l’État n’assistera toutefois à cet événement afin de signifier la désapprobation pleine et entière de la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, concernant la décision de la commune de lier le nom d’Annie Steiner à cet équipement, choix qui relève de sa seule compétence conformément au principe de libre administration des collectivités locales. »
« Extrêmement contestable »
Explications : « ce choix extrêmement contestable de valoriser le nom d’une Française militante du Front de Libération Nationale, complice, à l’époque, de la lutte armée, est de nature à diviser nos concitoyens. »
Et de conclure : « la Préfète du Rhône ne peut pas partager ce choix qui va à l’encontre de l’esprit qui a guidé à la création de ce nouvel outil de cohésion sociale et d’échange intergénérationnel au service des habitants de Vénissieux. Un autre nom, davantage synonyme de concorde, de culture et d’entente, conviendrait mieux à un équipement de cette nature. »
Photo : Fabienne Buccio