Déjà implanté dans d’autres régions, un nouveau concept destiné à lutter contre la désertification commerciale du monde rural va faire son apparition l’année prochaine en Auvergne-Rhône-Alpes et notamment dans le Rhône et l’Isère. Pour ce faire, elle lance un appel à candidatures auprès des élus locaux pour préparer ses ouvertures en 2026.

Avec 120 supérettes ouvertes depuis son lancement fin 2022 en Charente, l’enseigne Api (*) propose une solution originale au manque de commerces de proximité dans les zones rurales avec ses supérettes de 40 m2 en libre-service, éco-conçues en France.

On trouve dans ce libre service des fruits et légumes, des surgelés, des produits locaux, une épicerie salée et sucrée, des boissons, ainsi que des produits de la maison, hygiène et beauté.

Avec 700 références à prix supermarché et des produits locaux, Api assure «  proposer un modèle de distribution de proximité́, qui permet de réduire les inégalités territoriales et de réduire l’impact de la consommation sur l’environnement. »

Api lance un appel à candidatures auprès des élus locaux des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes avec « un focus particulier » sur le Rhône, l’Isère, l’Ain et la Loire.

Comment ça marche ?

Pour qu’Api puisse implanter une supérette, les communes doivent fournir un terrain communal disposant de l’électricité et de la fibre. La société propose une implantation clé-en-main, s’occupe d’installer le bâtiment et crée un emploi local en engageant un épicier qui gère de 2 à 4 supérettes.

Les conditions : être situé en zone rurale ; ne pas disposer d’un commerce alimentaire généraliste sur la commune ; compter plus de 550 habitants sur la commune et enfin, être situé à plus de 5 minutes d’un supermarché.

Enfin, précision utile : « Api ne s’implante que dans les communes où le conseil municipal vote favorablement pour son implantation. »

(*) Api, une entreprise à mission : Api est une entreprise à mission co-fondée par Julien Nau, Alex Grammatico et Jean Luc Treillou. L’équipe dirigée par Marie-Laure Basset compte actuellement une centaine de collaborateurs, plus de la moitié étant recrutés localement. L’entreprise est certifiée B Corp.