Les pluies et orages annoncés à partir d’aujourd’hui mardi 19 août sont particulièrement attendus et pas que par les agriculteurs !

L’absence de précipitations depuis mi-juillet et les fortes températures actuelles ont contribué à accentuer le tarissement des cours d’eau, qui affichent désormais des débits bas, voire même très bas pour la saison.

Heureusement, selon la préfecture du Rhône, « les nappes souterraines, hors Saône, présentent des niveaux encore satisfaisants malgré la baisse des niveaux phréatiques. »

Bref, compte tenu de la situation de la ressource en eau, Fabienne Buccio, la préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône, a décidé par arrêté du 18 août 2025, « de placer l’ensemble des masses d’eau superficielles du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en situation d’alerte sécheresse, et de maintenir les cours d’eau et les nappes du territoire Saône aval en situation d’alerte »

Quelles conséquences ?

Sur le département du Rhône, hors Saône aval, la situation d’alerte entraîne de premières mesures de restriction d’eau.

Sur l’axe Saône, le maintien de cette situation implique la reconduction des mesures en vigueur depuis le 8 juillet dernier.

Le passage en alerte impacte majoritairement les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités.

Limitation des arrosages

Cela implique notamment une limitation des arrosages des espaces verts et des terrains sportifs, un arrêt des lavages des véhicules chez les particuliers, quelle que soit l’origine de l’eau. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités mais restent pour la plupart possibles.

« Selon l’évolution de la situation actuelle, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises afin de garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable », assure Fabienne Buccio.

Reste plus qu’à attendre la pluie salvatrice…