Commune situé à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est de Vienne, d’ordinaire tranquille, Cour-et-Buis est le cadre depuis le vendredi 16 août de fortes tensions.
Et ce, suite à l’organisation d’une rave party sur un terrain privé, au sein d’une clairière de la forêt des Coulmes, bien évidemment illégale qui rassemble actuellement près d’un millier de teufeurs.
Ce qui a amené, la préfecture de l’Isère à mettre rapidement en place « un important dispositif de sécurité par la gendarmerie nationale afin d’empêcher tout nouvel accès au site, de contrôler les participants et procéder à des verbalisations systématiques ».
Ce sont des militaires de la Compagnie de gendarmerie de Vienne qui sont intervenus.
Toujours selon la préfecture, lors de l’installation des participants dans la soirée du vendredi 15 août, des heurts se son produits entre les genres et les participants à cette rave party.
Les militaires qui tentaient de faire évacuer le matériel que les organisateurs étaient en train de mettre en place, avant que le rassemblement ne prenne trop d’ampleur, ont essuyé des projectiles, tandis que les véhicules des gendarmes étaient bloqués par les véhicules des participants.
Des heurts suffisamment sérieux pour qu’un gendarme soit blessé et cinq voitures de la gendarmerie nationale vandalisées, avec des pneus crevées et des fenêtres cassées à la clef !
La rave party se poursuit aujourd’hui samedi 16 août.
Débordés par cet événement inattendu, la commune, ainsi que le propriétaire du terrain privé annoncent qu’ils entendent déposer plainte.
Pour la préfecture, cette rave party est d’autant plus malvenue , » alors que le département fait face depuis dix jours à un épisode de canicule et que le Nord-Isère est placé en risque sévère de feux de forêts. »