Depuis ce dimanche 20 juillet à 10 heures, Météo France a mis à nouveau le département de l’Isère en alerte orange aux orages, mais aussi pour la nuit en alerte orange « pluie-inondation ».

A partir de 15 heures pour la vigilance orange aux orages jusqu’à minuit et de 21 heures pour la vigilance orange « pluie-inondation », également jusque’à minuit.

« Les orages vont se développer dans un flux de Sud-Ouest rapide dès la première partie de l’après-midi, se généralisant en fin d’après-midi, puis en soirée sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, en prenant un caractère pluvio-orageux marqué jusqu’en début de matinée de lundi », détaille le météorologue national.

Pluie Inondation

Pour Météo France, des pluies intenses pourraient survenir : « il s’agit d’une perturbation pluvio-orageuse balayant la région d’ouest en est, qui nécessitera une vigilance particulière en lien avec les forts cumuls de pluie attendus. »

Quelle évolution ?

« En soirée et lors de la nuit, un front pluvieux-orageux traversera l’ex-région Rhône-Alpes d’ouest en est. Ce front pourra apporter des cumuls de pluie marqués (50 à 80 mm), en particulier sur le massif alpin et préalpin. »

Et Météo France d’ajouter : « ces cumuls peuvent engendrer des problématiques de coulées de boue et/ou de ruissellements. »