Il y a des nuits où la musique dépasse le cadre du spectacle, où elle devient souffle collectif, partage instinctif, élan politique.
Lors de la « All Night » de Jazz à Vienne, le vendredi 11 juillet, le cœur du Théâtre antique de Vienne, a pris des allures de grande célébration vivante des Afriques plurielles.
Et ce, devant des gradins bien bondés : plus de 7 000 festivaliers avaient décidé d’aller jusqu’au petit matin. A vrai dire, à 5 h 30 lors des dernières minutes de cette nuit de clôture du Festival, ils étaient un peu mois nombreux…
Un moment rare, chaleureux, intensément joyeux, où l’engagement rencontrait la fête, et la fête, la conscience. Des Afriques dans toute leur complexité, leur urgence, leur joie, leur colère. Une nuit de musique comme une nuit de veille. (Texte P.G.)
Retour en images sur cette nuit africaine en très grande partie qui a vu se succéder pas moins de six formations. A savoir, les lauréates du Tremplin 2024 ReZZo Jazz à Vienne, Ninanda ; les Nana Benz du Togo ; Tiken Jah Fakoli ; Seun Kuti, le fils de Fela & Egypt 80 et les Sud-Africains de BCUC et de NickyB (dans l’ordre d’apparition sur la scène du théâtre antique) :
PHOTOS : PHILIPPE SASSOLAS