Les Insoumis viennois vont-ils partir en solo ou s’associeront-ils à la liste de Gauche menée par Erwann Binet ? Telle est la question qui se pose depuis plusieurs mois concernant la situation de la Gauche viennoise dans la perspective des élections municipales de mars 2026.
Ce n’est pas encore tranché.
Le Comité électoral de la France Insoumise au niveau national vient en effet de valider le binôme « d’animateurs du collectif de campagne » proposé par les insoumis de la Ville de Vienne pour les élections municipales de 2026.Il s’agit de : Myriam Thieulent et Mourad Benaïad
Leur projet pour l’heure : « ces 2 chef(fe)s de fil animeront le collectif et conduiront des discussions avec d’autres organisations sur la base de garanties programmatiques et de juste représentativité pour la constitution de la liste ».
« Nous proposons une liste commune autour d’un programme partagé »
Et donc, « pour y parvenir, la France Insoumise de la Ville de Vienne propose à l’ensemble des forces politiques de gauche de rupture de constituer une liste commune autour d’un programme partagé. Elle ouvre sa démarche aux forces associatives, syndicales, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens de notre ville ».
Enfin, « la France Insoumise de Vienne, se fixe un objectif clair : gagner avec ses partenaires les élections municipales de la Ville de Vienne en 2026 pour mettre en œuvre un programme de rupture à l’échelle locale, programme permettant d’engager les grandes transformations sociales, écologiques et démocratiques dont les Viennois et les Viennoises ont tant besoin », concluent les deux chef(fe)s de file des Insoumis à Vienne : Myriam Thieulent et Mourad Benaïad.